Hello,
j'ai commandé un serveur dédié chez One Provider.
J'ai un disque d'1 To.

J'aimerai couper mon serveur en deux, par exemple 😀:
une partition /home/seedbox (qui contiendra ma seedbox)
deuxième partition /home/dev (qui contiendra mes sites et application)

Pour ce partitionnement, dois-je le faire obligatoirement à l'installation de mon serveur ? Ou une fois installé je peux partitionnement directement ?

Ou si une solution style docker serait appropriée ?
Je cherche avant tout la stabilité, si je touche à ma partition seedbox, ça n'impactera pas ma deuxième partition.

Merci d'avance à celui qui m'éclairera.

Si tu veux vraiment partitionner, mieux vaut le faire sur une nouvelle installation et tu te mets en RAID1. Mais au vu de ton besoin, je m'interroge sur l'intérêt de faire de la partitionner. Tu peux juste choisir 2 emplacements différents sur ton serveur sans pour autant partitionner. Cela a surtout du sens quand tu veux faire un backup de ton serveur sur l'autre disque en cas de défaillance technique.

C'est vrai qu'au final pourquoi tout partitionner.
    Je me demande si c'est nécessaire et faire comme tu dis.

Sinon LVM est pas mal par exemple si tu veux que ton /home fasse une certaine taille à ne pas dépasser pour le DL et que le reste soit attribué au système.

Mais c'est vrai que mettre ton dossier dev dans /opt peut aussi bien faire l'affaire.

J'ai essayé de partionner mon disque avant une réinstallation avec 😀:
    / -> Système
    /seedbox -> 700go
    /dev -> Le reste du disque

Les installations plantent à chaque fois, j'ai du attendre toute la journée d'hier pour que le support me débloque, le serveur était en mode rescue et impossible de réinstaller via le panel.

J'ai donc réinstaller ce matin après que le support a débloqué mon serveur, avec une Debian 10 par défaut.

Je pense que je vais partitionner après l'installation, si c'est possible sur un serveur dédié ?

Bonsoir,

il y a une solution qui se trouve juste après le mot partition de votre premier message (étant donné que c'est l'un des répertoires qui existent par défaut).
      Donc non je ne suis point surpris car @ng73800 cela me rappel d'anciens topics. Alors je rappel qu'il faut obligatoirement respecter (à la lettre) la syntaxe de l'architecture (qui peut varier selon votre OS).
      Le panel ? Je rappel également que j'emploi le mot interface car celle fournit par les prestataires sont plus ou moins sensible. Même une petite erreur peut provoquer ce type de problème.

NOnoS [...] en cas de défaillance technique.

Sous un autre angle : lorsqu'on souhaite procéder à une réinstallation propre de l'OS (pour diverses raisons).
      Cela évite de s'inquiéter ainsi que de perdre des données car elles sont toutes contenu sur la 2ème partition.

Les panels sont très susceptible ( c'est là qu'on aime installimage de nos amis Hetzner )
      Je pense que tu as pas du mettre de swap et il me semble que les panels ne l'acceptent pas.
      Enfin après tout dépend le provider, la machine et les tech qui touche...
      Alors oui réinstaller sans se soucier de toucher aux partitions c'est une bonne chose mais ça nécessite une grosse patience et une bonne connaissance.
      Perso je m'y suis jamais aventuré. De toute façon j'ai toujours cassé les disques avant de pouvoir réinstaller 😉

ng73800 Je pense que je vais partitionner après l'installation, si c'est possible sur un serveur dédié ?

Avec LVM oui, un tuto très complet est disponible ici

Répondre…