Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un souci sur un serveur dédié oneprovider sur lequel j'héberge les sites de quelques clients.

Après quelques heures / journées d'activité, le serveur dédié renvoie régulièrement des erreurs 500 que ce soit lors de l'accès à des sites web hébergés dessus ou pour consulter des mails sur le webmail hébergé également dessus.

Avez-vous une idée de la potentielle source de ce problème récurent ? En sachant que je suis totalement débutant dans ce domaine.

Merci d'avance pour votre aide.

Édit : Pour régler temporairement ce problème, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de redémarrer totalement le serveur dédié.

Hello, quels sont les logs que tu as consultés ?

Niveau hardware ça donne quoi ? (quel cpu, combien de ram)

C'est du SSD pour le stockage ou hdd ?

Niveau OS tu as mis quoi ?

Niveau web server tu utilises quoi ? (apache ? nginx ? autre ?)

Utilises-tu un reverse proxy type nginx ou autre ?

Combien de site sont hébergés dessus ?

Utilises-tu cloudflare ?

Au moment des erreurs 500, quels sont les états ram, cpu ?

Il y a encore de l'espace disque dispo ?

Si tu as une partition /boot, elle ne serait pas pleine ?

As-tu lancé un check des disques pour voir si ils sont en forme ?

Tu as du swap de monté ou pas ?

Tu as 1h !

Merci pour ta réactivité !

Comme précisé précédemment, je n'y connais pas grand chose, je n'ai par conséquent rien analysé que ce soit au niveau des logs qu'au niveau de la charge de chaque élément...

Quelques éléments que je peux te partager :

CPU: Intel Xeon L3426 - 1.86 Ghz - 4 core(s)
RAM: 16GB - DDR3
Disque(s) Dur(s): 2x 2TB (HDD SATA)

Le serveur fonctionne sous Debian 9, est propulsé par VestaCP et héberge une quarantaine de sites web vitrines.

Édit : Bien sur je suis dispo pour exécuter des commandes qui te semble pertinente pour essayer de comprendre l'origine de ces erreurs.

Dans un premier temps il faudrait vérifier, lorsque les erreurs 500 se produisent, l'état de la ram et cpu.

C'est à dire vérifier combien il reste de ram dispo :

free -m

et éventuellement vérifier si ce n'est pas le cpu qui est saturé à ce moment là (avec htop par exemple, la ram pouvant être vérifié avec ce dernier) :

htop

Si ce dernier n'est pas installé :

apt install htop

Pour vérifier l'espace disque :

df -h

Je pense que pour une 40aine de site la config du serveur est un peu trop légère. Enfin ce n'est que mon avis, je ne peux rien confirmer sans connaitre les projets hébergés et le type d'installation réalisée (je ne connais pas vestacp mais comme tout panel il doit à lui seul manger un peu de ressources inutilement).

5 jours plus tard

Merci ! J'ai modifié une tâche CRON liée aux backups journaliers, à voir si ça réduit un peu la charge. Sinon hormis oneprovider, vous connaissez un autre site sur lequel me procurer un serveur dédié performant et pas cher ?

Hello. Si tu n'as pas peur de voyager en allemagne il y a hetzner qui propose des serveurs sur le même principe que oneprovider : https://www.hetzner.com/sb
Je n'utilise pas ce provider mais les retours sont généralement bons les concernant.

Si un vps peut te convenir sinon, contabo (encore allemand) propose une gamme intéressante : https://contabo.com/?show=vps

En "vps" français abordable, les instances de chez scaleway sinon.

Et en dédié en france tu as kimsufi (mais hardware... rhm.. bas de gamme quoi) ou oneprovider .. les autres providers sont nettement plus chers dès que tu veux de la perf hardware (ou alors je veux bien les noms aussi).

Pour des sites vitrines en général la charge est faible, seulement quelques vus par jour, mais à vérifier suivant le type de projets de chaque site...
    Après le net est tellement infesté de bots que tu peux peut-être directement bannir toutes les ips qui ne sont pas des pays qui t'intéressent via iptables.
    Par contre je dirai de ne pas les bannir en persistant pour éviter les soucis, au moins si tu redemarres le serveur toutes les ips bannies ne le seront plus.

qo_op hetzner permet de relier des ips additionnelles au serveur dédié comme oneprovider ?

Daimko absolument tu peut louer des subnet. Et même avec la tva le prix par ip est très intéressant.
      Et le routage d'ip est enfantin 😉

MattProd tu as le prix sous la main ? Car sur oneprovider pour une dizaine d'ip ça me coûte plus de 250€ par an.

Daimko je n'ai pas la tva mais globalement ce que j'ai :

• /29 (8 ip) : 6.72
          • /28 (16ip) : 13.45
            Avec la TVA française ça doit être de l'ordre de 8.06 et 16.14.

Daimko oui. Meme en achetant auprès du RIPE tu payera toujours des frais annuel néanmoins mais de l'ordre de 2000euros environ par an 🤣

Merci pour ces infos, la limite au niveau des IP c'est 16 par serveur ? Plus qu'à voir comment migrer tout ça à moindre coût 😂

Alors en Single c'est 6 ip et pour les subnets j'en ai 4 sur des proxmox donc je pense pas qu'il y'ai réellement de limite.
            Pour la migration il faudra jongler.

Je crois que le moins cher pour les ips reste OVH où tu ne payes que l'activation mais le serveur est plus cher généralement. Ou soyoustart avec 16 ip incluses pour 2€ d'activation/ip au delà c'est par mois.

A toi de calculer suivant le type de serveur, le nombre d'ip etc

question de debutant, comment ca ce gere au niveau de proxmox/vm plusieurs ip ? comment tu attribue la bonne ip a la bonne vm

Sinon dans la globalité, ton provider va router ton pool d'ip vers ton serveur (proxmox) dans sa conf réseau tu va lui indiquer qu'il détient x adresses ip et qu'il en sera le "routeur".
            Après chaque VM/CT se verra attribuer une config manuel, pour lui donner donc son adresse, un netmask a /32, et la gateway sera ton proxmox.
            Ca c'est la solution qui ressemble le plus aux serveurs que tu loue directement, apres tu peut mettre une VM pfsense qui sera en frontale, détiendra elle aussi les adresses dont tu veut le filtrage (firewall) et auront une ip domestique mais accessible via leur ip publique.
            Un poil plus long à la config mais avec un parefeu administrable en webgui 😉

Répondre…