Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un souci sur un serveur dédié oneprovider sur lequel j'héberge les sites de quelques clients.

Après quelques heures / journées d'activité, le serveur dédié renvoie régulièrement des erreurs 500 que ce soit lors de l'accès à des sites web hébergés dessus ou pour consulter des mails sur le webmail hébergé également dessus.

Avez-vous une idée de la potentielle source de ce problème récurent ? En sachant que je suis totalement débutant dans ce domaine.

Merci d'avance pour votre aide.

Édit : Pour régler temporairement ce problème, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de redémarrer totalement le serveur dédié.

Hello, quels sont les logs que tu as consultés ?

Niveau hardware ça donne quoi ? (quel cpu, combien de ram)

C'est du SSD pour le stockage ou hdd ?

Niveau OS tu as mis quoi ?

Niveau web server tu utilises quoi ? (apache ? nginx ? autre ?)

Utilises-tu un reverse proxy type nginx ou autre ?

Combien de site sont hébergés dessus ?

Utilises-tu cloudflare ?

Au moment des erreurs 500, quels sont les états ram, cpu ?

Il y a encore de l'espace disque dispo ?

Si tu as une partition /boot, elle ne serait pas pleine ?

As-tu lancé un check des disques pour voir si ils sont en forme ?

Tu as du swap de monté ou pas ?

Tu as 1h !

Merci pour ta réactivité !

Comme précisé précédemment, je n'y connais pas grand chose, je n'ai par conséquent rien analysé que ce soit au niveau des logs qu'au niveau de la charge de chaque élément...

Quelques éléments que je peux te partager :

CPU: Intel Xeon L3426 - 1.86 Ghz - 4 core(s)
RAM: 16GB - DDR3
Disque(s) Dur(s): 2x 2TB (HDD SATA)

Le serveur fonctionne sous Debian 9, est propulsé par VestaCP et héberge une quarantaine de sites web vitrines.

Édit : Bien sur je suis dispo pour exécuter des commandes qui te semble pertinente pour essayer de comprendre l'origine de ces erreurs.