Rasperry Pi 4 se dote d'une nouvelle version à 8 GO de RAM mais aussi d'un nouvel OS : Rasperry Pi OS !
L'architecture est passée de 32 à 64 bits.

Pour l'occasion nous souhaitons mettre à jour notre Micro-Serveur avec cette nouvelle version.
[120 GO SSD / Bande-passante 1Gb/s / IPv6 inclus [IPv4 option] / 9.99 € HT / mois)

Nous aimerions avoir votre avis 😀

Très bonne idée pour faire des testes ou des vpn.

j'en profite si jamais vous chercher des alternants 😉

Envoyé je croise les doigts.

Bonsoir @Ikoula et merci pour cette info. Je trouve que c'est une bonne chose que de partager des RPi et de pouvoir en plus bénéficer d'une infrastructure qui a l'air solide, tout ça en 1gbps.

Cela dit, si je peux me permettre, ça ne tient qu'à moi de penser cela mais je trouve que 9,99€ HT (donc en gros 12€ TTC / mois) est un prix un peu élevé.

Bien évidemment je ne doute pas que ce prix est "juste" par rapport aux frais engendrés par la maintenance, le réseau tout ça mais on trouve des configurations plus solides pour le même prix voire moins cher.

A ne pas prendre négativement, ce n'est qu'un retour parmi tant d'autre et aucunement une critique stupide de quelqu'un qui ne veut pas payer pour un service de qualité 😉. Y a le service derrière donc avant qu'on me jette des tomates ... sachez que j'en suis conscient 😃

Bonjour qo_op !
      Votre critique n'est pas du tout stupide 😉 Tous les retours sont bons à prendre surtout s'ils sont accompagnés d'explications.
      Nous croyons beaucoup en ce produit mais restons parfaitement conscients qu'il reste des points à améliorer.

Merci encore d'avoir pris le temps de nous répondre.
      Très bonne journée 😄

Bonjour @Ikoula , en grand fan de raspberry je trouve bien d'inclure cette plateforme dans un data center de qualité, cependant afin que l'offre soit pertinente par rapport aux performances du raspberry et du prix du forfait, je pense qu'il serait intéressant de coupler le service à un simulateur gpio, caméra etc intégré au panel utilisateur.
      Ainsi cela permettra d'apprendre en agissant sur ce qui fait la force du raspberry avec ses accessoires même si ceux ci sont virtuels.

Je vous souhaite une bonne réussite pour cette nouvelle offre!

Je trouve l'idée géniale quand même ! Réduction en coût énergétique comparé à un serveur lame de même puissance actuellement. @Ikoula ajoutez l'argument GreenPower 😉
        Petit bémol le ipv6 only, comme tu le sais je suis un grand fan d'ipv6 malheureusement mes 2 FAI's ne sont pas foutu de me coller une ipv6. Et je n'ai plus de place pour ajouter un tunnel chez HE.

Je pense que ce choix est motivé par la pénurie ipv4 ?
        J'en aurais bien pris un pour tester Asterisk en déporté 😉

Bon courage @Ikoula (Tom ?) et bon week end 🙂

Bonjour Pipotron !
          Merci beaucoup pour ces retours, je les fais remonter aux équipes techniques !
          Et merci pour votre soutien !

Bonjour MattProd
          Oui en effet, le micro serveur est également moins gourmand en énergie, et c'est important ! Vous avez raison d'appuyer sur ce point.

Concernant l'IPv6, même si le marché n'est pas encore totalement adapté, nous pensons que cela ne saurait tarder ! (Vous pouvez prendre une IPv4 en option néanmoins). Je suis désolé que vos FAI ne soient pas encore en mesure de vous fournir un adressage IPv6, mais j'espère que ce sera le cas rapidement 😉 . En effet, cette offre est aussi construite pour anticiper la pénurie d'IPv4. Je vous invite d'ailleurs à lire le rapport livré par l'ARCEP très récemment à ce sujet si cela vous intéresse !

Merci encore pour votre retour, et très bon weekend également ! En espérant vous voir très bientôt utilisateur de notre Micro-Serveur 😉

PS : Non ce n'est plus Tom 😀

PS : @Ikoula c'est pas grave on va t'aimer comme lui 😉

J'ai déjà était client ikoula, tres satisfait à tout les niveaux, mais mes besoins materiel ne sont pas encore dans votre catalogue 😉
          Pour la pénurie IPv4 ne t'en fait pas 😉 je connais que trop bien...

5 jours plus tard

Merci beaucoup pour vos retours à tous.
          Dans la même idée nous aimerions sonder les utilisateurs sur les améliorations à apporter à ce produit.

Pour les usages que vous imaginez avec ce micro-serveur, seriez-vous prêt à voir le volume de stockage nettement réduit au profit d'une baisse de prix ?

Merci d'avance 😃

Oui. Pour moi ce type d'offre est surtout destinée à du VPN ou un blog/site statique. Donc des utilisations qui requièrent peu d'espace disque. Quitte à proposer de l’extension de Go en option, non ?

Tiens j'ai jamais testé un vpn en full ipv6 😂

Des plus petits ssd ? ça existe encore ?
          Au vue des prix je sais pas si c'est plus avantageux de prendre plus petit.
          Je suis d'accord avec @Aerya vous bloquer le disque à 64gb et en option 120gb. Mais ça risque d’être pénible à gérer ?
          Les ssd sont directement au cul des raspi ? ou en SAN ?

Et même remarque concernant la RAM qui à mon sens peut être de 4GB par défaut et doublée en option.

Répondre…