Yo le staff!

Alors je suis au courant que le chat a été remplacé par un Discord, dans lequel je suis, mais pour moi Discord est vraiment lié à des activités externes au monde du sysadmin/dev. Même si c'est personnel en partie, je pense que migrer ou au moins proposer alternativement un salon Matrix serait une bonne chose.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Matrix est le successeur spirituel d'IRC, un protocole de communication décentralisé et sécurisé en vogue depuis ces dernières années et qui croit en popularité.

Matrix est le protocole, Synapse est son implémentation (en Python), et Riot est son client le plus utilisé (lui aussi self-hostable). Mais le but n'est pas de rajouter une charge supplémentaire à mondedie (perso je self-host mon Matrix/Riot via Docker, c'est pas si compliqué, mais c'est lourd) ; il est tout à fait envisageable d'utiliser l'instance par défaut matrix.org pour créer un salon mondedie.

De même il est très facile de se faire un compte (via matrix.org), pas obligé de self-host. Tout comme Discord, on peut même rejoindre la room en invité pour poser une question sans s'embêter à créer un compte.

Ainsi, on se passe de Discord pour quelque chose d'un peu plus sérieux et adapté. Personnellement j'utilise déjà Matrix pour suivre des projets de dev, et des commu semblables à mondedie, tandis que j'utilise plus Discord pour les JV et les gens qui y sont déjà.

Ressources :
https://matrix.org/
https://riot.im/app

Wonderfall j'y avais déjà pensé aussi, j'adore riot, j'utilise perso l'instance de drycat, et ça fonctionne superbement bien, les bridges sont possibles vers beaucoup de plateforme et notamment discord.

Cependant un remplacement n'est pour moi pas envisageable, discord fonctionne très bien, et pour beaucoup ils n'ont pas eu besoin de créer un compte ce déjà existant (sysadmin / gamers, la frontière est faible). Même à l'époque de ajaxchat (si je ne me trompes pas), nous n'avions pas autant de membre sur le chat, et encore moins après le chat maison.

Je pense qu'à la rigueur, un bridge pourrait être pas mal, même si complexe, car la notion de serveur/salon n'existe pas sur riot. Il faudrait créer un salon help, un salon modération, un salon général etc ...

C'est d'ailleurs une réflexion que je me fais en se moment, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'outils de clavardage aujourd'hui, ça complexifie beaucoup les choses

sysadmin / gamers, la frontière est faible

Ça dépend des commu, sûrement celles de PCistes mais je n'irais pas jusque là. 😅
    (Je passe très souvent pour un OVNI quand je parle d'un truc pointu dans mes commu de fighting-game).

Cependant un remplacement n'est pour moi pas envisageable, discord fonctionne très bien

Le bien est l'ennemi du mieux ! Peut-être Discord est idéal d'un point de vue pratique, mais Matrix/Riot en est vraiment pas loin et a l'avantage d'être complètement libre/ouvert comme écosystème

Personnellement, j'utilise Discord au quotidien (j'insiste, donc je suis pas anti-Discord), mais si quelqu'un n'a pas Discord et peut s'en passer, va-t-on vraiment lui imposer d'utiliser un service fermé qui aspire ses données ? Je ne me sentirais pas bien à l'idée. D'ailleurs ça me choque encore de voir l'onglet Discord en haut du forum.

et pour beaucoup ils n'ont pas eu besoin de créer un compte ce déjà existant

J'utilise Matrix depuis peu et je suis étonné de voir le nombre de communautés qu'il y a. Je pense que les "geeks" sont déjà en grande partie dessus.

Et c'est très simple à appréhender pour un débutant. Encore une fois, on peut accéder à la room mondedie sans compte si quelqu'un veut poser une question vite fait (comme Discord, mais qui demande quand même un mail).

Je pense qu'à la rigueur, un bridge pourrait être pas mal, même si complexe

Étant sur le discord Mondedie (mais je n'y poste pas), je pense que 3 salons sont aisément remplaçables par un seul.

Wonderfall Quand je parlais de la frontière entre gamers et sysadmin, c'est surtout que beaucoup de sysadmin joue justement, l'inverse n'est effectivement pas le cas.

Autrement sur le fais du logiciel privatif, je te rejoins totalement, tu me connais assez bien pour savoir que je préférerais largement passer sur Matrix voir même de l'IRC, et me débarrasser de tout ces outils fermé, la réalité est malheureusement plus compliqué.

Après la communauté mondediefr, n'est pas une communauté du libre ou de l'Open Source, beaucoup s'en tape de la licence, pourvu que ça marche et que ça évite de créer un nouveau compte (enfin je ne pense pas me tromper au vu du nombre de membre sur discord). On est plus une communauté du home made gratuit (même si je trouve cela dommage).

Après je ne reste pas fermé, je ne suis pas décideur, j'expose simplement mon avis et les faits, et je ferais partie des plus heureux si on quitte discord, malgré qu'il fasse totalement de taff

Quand je parlais de la frontière entre gamers et sysadmin, c'est surtout que beaucoup de sysadmin joue justement, l'inverse n'est effectivement pas le cas.

Oui, on est d'accord !

On est plus une communauté du home made gratuit (même si je trouve cela dommage).

C'est vrai... Mais je trouve que ça a évolué. Quand je suis arrivé ça parlait de Plex dans tous les sens, aujourd'hui en 2020 je trouve que le standard du media server est devenu Jellyfin (ex-Emby). C'est un exemple.

Et je trouve ça chouette que mondedie soit un portail d'entrée vers le monde de l'open-source !

Oui passer sur matrix c'est un échec annoncé. Avant on avait un tchat fait maison et y'avait aucun utilisateur.
      Perso matrix j'ai jamais entendu parler, et je pense pas que beaucoup de membres connaissent matrix.

J'ai mis discord parce que les membres l'ont demandés, c'était pas un choix de ma part.
      Je pense que tu as aussi une image de discord très gaming mais ça change surtout avec le confinement (au taff on utilise discord et on est très très très loin d'être des gameurs lol)

J'ai pas vraiment une image "gaming" de Discord, pour tout te dire, j'ai passé une partie de mes études de médecine dessus car c'était "simple" à utiliser pour tout le monde. Et je fais aussi pas mal de bots Discord.

Franchement, je pense pas que Matrix biderait, mais je comprends l'appréhension vis-à-vis de l'ancien tchat fait maison. Mais pourquoi il a bidé ? Justement car il fallait aller sur une plateforme entièrement dédiée et à force on l'oublie (ce fut mon cas). Alors que ce soit Discord ou Matrix, j'ai des clients sur mes devices, je check tous les jours rapidement.

Wonderfall je comprend pas la plus valus par rapport à discord, que l'outil est open source?
        C'est un peu léger comme argument pour déplacer autant d'utilisateur qui s’accommodent très bien de discord.

TL;DR : C'est pas grave, au moins j'aurais essayé. 😄

Je pense qu'au contraire, ce n'est pas un argument si léger que ça.

Je ne lance pas un débat propriétaire vs libre, j'utilise des technos propriétaires au quotidien (macOS, depuis lequel j'écris ce message), mais c'est parce qu'il y a une bonne raison. Il n'y a pas une alternative libre à tout service propriétaire qualitatif, c'est triste mais c'est comme ça.

Mon idée, c'est dès qu'il y a une alternative aussi qualitative que le service dont il se propose d'être une alternative, on ferait bien mieux de l'utiliser et de le promouvoir. C'est ce qui se passe avec Plex et Jellyfin, on a très peu de raisons de conseiller Plex quand Jellyfin convient à 95% des gens (et je dirais même que vu l'avancement du projet, grâce aux gens qui l'utilisent et en font la promotion, ça va devenir bien mieux).

Oui, je pense que Matrix/Riot peut totalement remplacer Discord, peut-être pas pour certaines communautés bien trop ancrées dans l'esprit Discord, mais ce n'est pas le cas d'une commu de sysadmin je pense. Riot est un client bien ficelé qui est joli et agréable à utiliser, tout comme Discord.

Qu'est-ce que ça fait de mieux que Discord ? Je connais pas assez bien l'écosystème Matrix pour te dire clairement. Mais la liberté, déjà. Il y a une tonne de clients sur Android, iOS, macOS, Windows, ou Web même, pas obligé de passer par Riot (et encore moins l'instance officielle, même si ça sera le point d'entrée pour 90% des gens).

Quand on compare une solution fermée à une solution ouverte je pense qu'il ne faut pas questionner la solution ouverte pour lui faire dire ce qu'elle fait de mieux, mais plutôt la solution fermée.

Encore une fois, ce n'est que mon avis et je vois que vous êtes pas chauds, je suis un peu déçu mais c'est pas grave. xataz avait peut-être raison quand il parlait du "homemade gratuit" plutôt que du "free software advocate" (si on devait décrire la commu). Moi je pense que c'est notre devoir de lier les deux, sans tomber dans l'extrême bien sûr (j'aurais jamais proposé Matrix/Riot si c'était chiant à utiliser !), mais je ne suis pas la communauté, je ne peux pas décider de lui donner cette impulsion pour elle.

Wonderfall déçu mais c'est la vérité, être open source ce n'est pas suffisant.

Je commence à avoir un peu d'expérience et changer les habitudes des membres c'est très compliqué même pour un outil mieux. Alors pour quelque chose d'équivalent laisse tomber.

Quand on a migré le forum de fluxbb vers flarum c'était le bal des pleureuses pour revenir à l'ancienne version.

Avant le tchat n'était pas du tout utilisé, là il y a de l'activité on va pas prendre de risque inutile.

edit: je mets la discussion visible pour tous les membes afin d'avoir l'avis de tout le monde.

Utilisateur de Matrix ça m'irait bien, je n'utilisais en effet Discord que pour les jeux vidéos. Et j'aime pas le fait qu'ils loguent 100% de ce qui y est échangé.
          Mais je comprends @Magicalex, la nouveauté ça rebute plus que ça n'enchante ; surtout que MDD est très orienté 'novices" donc grand public donc aussi "outils grand public".

Perso, c'est par habitude que j'utilise Discord. Tous les groupes auxquels j'adhère sont dessus ( et il n'y pas que du jeux videos) et je consulte de temps en temps les groupes ou je vois des notifications. Passer sur un autre système ne me ferait pas changer mes habitudes car c'est là pour les gens sont. Je ne connaissais pas matrix mais à première vue, cela ressemble beaucoup à Discord.

Salut à tous ,
          Comme beaucoup j'utilise Discord au quotidien pour les différentes commus auxquelles j'appartiens que ce soit du gaming , du social , potes etc ... En effet si le combo Matrix/Riot arrivait sur MDD cela ne changerait en rien mon utilisation de Discord .
          Mais je suis d'accord avec la réflexion de @Wonderfall sur la pertinence d'un service qualitatif et open source à promouvoir et à utiliser .
          Je n'aurais aucun problème à intégrer ce nouveau couple dans mon quotidien et à en découvrir les horizons si cela est intéressant .
          La réalité étant que le discord MDD est récent et profite d'une bonne activité sur un service connu , un changement lui causerait surement du tort .
          En tous cas merci pour la découverte et si jamais tu as des commus sympas à suivre dessus @Wonderfall je serais intéressé .

Répondre…