• Communauté Salon
  • Qui veut voir quoi ? Qui veut approfondir quoi ? Qu'est-ce qui vous manques ?

Hello la communauté !

On a passé 2 mois confinés ensemble sur le Forum et sur le Discord, je tenais à remercier la vingtaine d'utilisateurs actifs tous les jours et les admins pour nous avoir fourni ce lieu d’échanges de savoir.
Aussi ces 2 mois ont donné lieu à beaucoup de discussions, d'idées, d'envies, d'attentes.

Il est donc temps d'ouvrir un topic :

Qui veut voir quoi ? Qui veut approfondir quoi ? Qu'est-ce qui vous manques ?

On a beaucoup de sujets qui tournent sur l'univers des seedboxs et les applications associées. Mais nous sommes aussi un forum débutant ( et moins débutant) en admin-sys et beaucoup d'entre nous ont, je pense un grand savoir à partager.
Nous avons un sacré panel de tutos sur beaucoup de sujets, malheureusement beaucoup sont passés de date. Quelques-uns parmi nous allons essayer de les remettre au gout du jour mais seuls ça prendra du temps :
alors si certains ont l'envie ou l’âme d'un rédacteur de tuto, qui veulent mettre à jour des tutos existants, partager leurs expériences, faire des retours : soyez les bienvenus !

Alors à vos claviers et écrivez-nous ! Aujourd'hui je veux savoir ce que tu veux comme tutos, ce que tu veux mettre à jour, tes retours d'expériences, ton expérience professionnelle sur des outils ...
Il nous faudra du temps, et l'aide de la communauté sera grandement appréciée.

Mondedie.fr c'est une communauté de passionnés pour beaucoup, elle m'a apporté et m'apporte de la connaissance chaque jour...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, de prendre le temps de répondre, de partager...

Matt

Moi je vais faire un tuto sur git 🙂 comment utiliser l'outil pour les trucs de base et comment participer à un projet opensource sur une plateforme comme github ou autre.

Bonjour à tous o/

Je n'ai pas passé les deux mois confinés avec vous, mais je viens régulièrement sur le forum et je suis bien content que Mondédie soit toujours là!

J'ai commencé sur un Rpi B+ et le tutoriel sur le serveur Mail d'Hardware sans vraiment de connaissance à part un peu dev en PHP, mais coté Réseau rien.
Cela fait 6ans maintenant :o , j'ai eu de gros ratés je suis repartis deux trois fois à partir de 0. Actuellement le rpi tourne toujours (oui je l'ai mis à jour quand même xD), le serveur mail aussi, je n'ai que 7.3/10 sur mail-tester, à cause du rDNS que je ne peux pas configurer correctement, c'est auto-hebergé ^^
J'ai également un petit VPS chez OVH, 10/10 sur mail-tester, il a surement des choses à améliorer mais c'est déjà ça.
Bref, MonDedie m'a vraiment aidé et m'aide encore même si je ne poste pas.
J'avance vraiment à tâtons, je ne suis pas pro du tout. Mais ça avance un petit peu 😃

Niveau Tuto, en ce qui me concerne, pour les mails je suis un article d'un blog et je croise les infos du tuto d'hardware, même s'il n'est plus à jours, il explique bien le principe d'un serveur mail et ça aide à s'y retrouver, on ne l'a pas ailleurs.
Ensuite, il y a le tuto sur la sécurisation, mise à part la config ssh, j'aime bien le suivre pour me rappeler et configurer, le minimum Logwatch, Fail2ban et Portsentry.

Après niveau sauvegarde, je n'ai rien trouvé qui me convienne, alors j'ai fais un script (je pense qu'il est pas terrible voir même mauvais), mais cela me permet d'avoir un copie journalière de mon serveur Web. Peut être un sujet à travailler.

Je n'ai toujours pas approfondie "GPG", mais il doit certainement y avoir pleins d'infos sur le net.

Je ne suis pas un pro, je n'ai pas beaucoup de connaissances, la plupart du temps je suis les tutos, quand j'ai un problème je cherche sur le net, avec plus ou moins de succès, mais si peux aider, ce sera avec plaisir.

Des gros Bisous :*
Gravefield.

Oui c’est vrai gpg on pourrait avoir un petit tuto qui présente les possibilités

Moi je suis arrive grands débutant et maintenant je suis un débutant++ et je vous en remercie. Effectivement les tutos ne sont plus a jour mais en général si on sait chercher des infos sur google on s'y retrouve sans trop de soucie.

Moi ce que j'aime c'est de tester de nouveau outils, il existe des sites qui recensent des alternatives libre ou auto-hébergé mais souvent il n'y a aucun avis, ou alors il ne sont pas très pertinents. Et au final je viens toujours chercher des avis sur mondedie. Du coup pourquoi pas mettre en place une petite liste sur le forum ?

et pour finir si il me manque vraiment quelque chose pour passer de débutant++ a intermédiaire--, c'est les bases, par exemple le réseau, donc plutôt que de proposer des tutos pourquoi pas proposer des ressources pour apprendre des livres, formations udemy etc.

sinon continuer comme ca, le forum est très agréable.

Bonjour, je vais être simple, mais une rubrique sur tout ce qui est la sécurité de nos serveurs ...
centraliser vraiment le tout.

Salut! C'est peut-être pas la spécialité du forum, mais une partie domotique avec quelques tutos serait très appréciée (jeedom/domoticz...)

Bonjour à tous,

Débutant depuis toujours, j'ai trouvé votre site grâce à un collègue croisé lors d'un stage. Depuis j'ai pu installer rtorrent et rutorrent sur kimsufi. Je fais du pas à pas en suivant les tutos (merci x_rat). Je me suis mis à linux voilà quelques années avec ubuntu puis linux mint et maintenant debians.
    J'aimerai aller plus loin et essayer d'autres trucs comme la sécurisation, cakebox, installer une VM... Mon soucis est que je suis facilement bloqué. Aussi je comprends pas la signification et le rôle de certains termes comme "docker" et autres.
    Ce qui serait bien, c'est d'avoir un tuto qui ferait glossaire avec la définition de beaucoup de terme.
    Selon vous quel serait le parcours type pour un débutant? Par ou commencer?
    En tout merci à vous tous qui permettez de faire avancer des débutants qui bricolent dans leurs coins.

Luth1ng Je compte poster ça sur mon blog, donc ici aussi. J'ai pas encore pris le temps de m'y mettre réellement j'ai juste fait quelques tests chez moi. Et comme j'aime bien me faire chier je veux aussi tester une solution via VPN pour installer un serveur de domotique sur un dédié.
    J'ai testé Jeedom, HA et Domoticz. Je vais sans doute me focaliser sur le dernier. Jeedom est bien fichu mais trop de plugins payants, HA... j'ai pas compris tout son fonctionnement, Domoticz, clairement moche mais me conviendrait (simple, tout gratuit, suivi).
    Je te donne pas de délai pour des articles mais ça viendra dans l'été (Docker based évidemment).

Hello Hello,

Merci à ceux qui ont apporté une ou des idées. Je les notes. Je suis un peu offline cette semaine mais je reviens vite.
    Dans mes idées tutos pour revenir un peu à jour :

• simplifier le tuto sur Installer un serveur DNS Master + Slave ou juste Master et DNSSEC
    • Parsedmarc pour les proprio des serveurs mails
    • modoboa pour ceux qui veulent un serveur mail a installer et qui à l'air bien foutu
    • installer debian 10 + docker ou + lemp ou + les deux
    • reprendre les bases de la sécurisation d'un debian à la livraison ( @Rathorian consultant fort knox 😉 )
    • implanter l'auth d'organizr
    • découvrir le git que @xataz m'a envoyer pour une auth sso avec nginx
    • le coté domotique commence à me titiller serieusement
    • pour les barbus du grenier un petit post de montre moi ton grenier qu'on bave devant les machines
      ...

voila il me reste encore des idées à exposer mais c'est l'heure de diner 😉

@tous : ecriver, exprimer vous, donner nous des idées ! ne vous retenez pas 🙂

Je me demande si quelque chose concernant FreeNAS (FreeBSD) serait intéressant pour vous.

Il y a pas mal d'informations sur le net sur en gros, comment installer les jails, avec l'exemple de transmission et de OVPN (en client et en serveur, pour pouvoir accéder à son réseau local de l'extérieur en passant par son NAS), qu'on peut rassembler.

Mais je n'en vois pas beaucoup utiliser FreeNAS ici, et ceux qui l'utilisent ont déjà ces infos sans doute.

Dites-moi.

Je l'utilise à la maison mais je pense pas d'une manière optimale je pense 😉
    Apres ça peut faire arriver des gens 😉

4 mois plus tard

Moi je verrai bien des tuto à jour pour Flood/nginx et la sécurisation car je trouves rutorrent assez lourd.
    Sinon, pour avoir tester les 2, openmediaVault est bien au dessus de Freenas pour ma part.

https://korben.info/distribution-linux-nas.html

J'ai fais quelques tuto sur Wareziens que je pourrais retranscrire ici comme cracker des mots de passe Windows 10, ou faire un hackintosh, ou bitwarden en local, Installation d'un proxy-cache Squid et filtrage via SquidGuard, safesearch de google via le fichier hosts, protection DNS...

si ça intéresse bien sur...

Salut, le 1er étant illégal il sera à éviter mais les autres intéresseront sûrement des lecteurs en effet. Je veux bien l'avis du Staff pour la hackintosh d'ailleurs.

hackerman Y'a du pour et y'a du contre concernant FreeNAS / OpenMediaVault, et à l'époque mon infra se prêtée mieux à FreeNAS.
      Pour la partie Warez, malheureusement je ne pourrais donner d'avis favorable, même si des fois les admins ont besoin de faire sauter le mot de passe du prof de philo du lycée (vécu). On évolue sur un fil rouge et devons garder un équilibre parfait.
      J'espère que tu comprendras.
      Par contre tout tutos est bon à prendre dans la liste que tu as cités après y compris le Hackintosh, malgré le terme hacking il s'agit pour moi d'un sujet intéressant et bricolage 😉 ( à valider quand même )

Et bienvenu à toi 🙂

Matt

Pas de sushis, c'est bien pour cela que je préviens en amont 🙂
      Étant membre depuis pas mal de temps sans être acteur, c'est histoire d’apporter une petite pierre à l'édifice 🙂

++

23 jours plus tard
      Répondre…