Après ça serait quand même fou qu'un serveur de leur réseau ne puisse pas accéder à un autre serveur de leur propre réseau.

Salut @Aerya

Voici les différents log:

1    23 ms    22 ms    22 ms  10.2.2.1
      2    22 ms    22 ms    22 ms  10.0.0.1
      3    22 ms    26 ms    22 ms  ik039003.ikoula.com [178.170.39.3]
      4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
      5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
      6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
      7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
      8     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
      9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
     10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
     etc .. etc.... Sans fin

Le tracert pour mondedie

Détermination de litinéraire vers thunderbolts.mondedie.fr [178.170.XX.XXmondedie]
    avec un maximum de 30 sauts :

1    25 ms    22 ms    22 ms  10.2.2.1
      2    22 ms    22 ms    23 ms  10.0.0.1
      3  monhôte.ikexpress.com [178.170.XX,XX]  rapports : Impossible de joindre lhôte de destination.

Pour l'ipv4
    depuis une vm il télécharge le lien, pareil depuis le vpn

MattProd

Je me suis dit la même chose ... Quand j'ai vu que ikoula n'était pas joignable non plus.

Merci à vous 🙂

Bon bah... ils ont fermé les portes oO
    Peut-être pour empêcher (en mode rambo) toute tentative d'accès à leur Intranet ? Je suis impatient et curieux du retour de leur SAV.

Retour du support

Bonjour,

Nous voudrions faire un point avec vous concernant la situation actuelle sur le problème que vous rencontrez avec votre VPN.

Nous avons effectué une vérification sur votre compte et nous constatons que vous avez actuellement un serveur de type dédié.

Nous supposons donc que vous avez configurer un VPN de votre device à votre serveur pour sortir avec l'adresse ip public de votre serveur.

Par mesure de sécurité, nous effectuons une vérification des IP utilisé comme par exemple VPN pour ceux connecter à nos différentes interfaces de gestion client pour éviter tout problème.

En effectuant un ping sur le nom de domaine mondedie.fr , nous avons le retour ci-dessous:

ping mondedie.fr ~ 1
    PING mondedie.fr (178.170.71.230): 56 data bytes
    --- mondedie.fr ping statistics ---
    6 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

Nous pouvons en déduire qu'un blocage a lieu sur la destination.

Etant donnée que l'adresse ip mondedie.fr ne vous ai pas attribué, nous ne pouvons pas vous donner d'informations confidentiel sur cette prestation.

Si vous connaissez la personne propriétaire, nous vous recommandons que celle-ci effectue une vérification des ports ouverts sur son serveur. Le meilleur moyen pour tester le bon fonctionnement et de mettre en place une règle ouverte pour toute les ips et sur un port comme une connexion sur le port ssh 22.

Nous vous indiquons aussi que même si des adresses ip appartiennent à un même / , celle-ci ne sont pas forcèment accessible car chaque client configure l'accès de sa propre manière ( nous n'imposons pas à nos clients l'utilisation de port obligatoire ou autre.)

Pourriez-vous nous indiquer le type de VPN ainsi que la configuration que vous avez mise en place sur celui-ci ?

Avez-vous effectué une vérification dans les logs du serveur de destination pour identifier si des paquets transiter par la ?

Vous avez indiqué sur votre forum que vous aviez mise en place un pfSense sur votre proxmox. Celui-ci servant de routeur/pare-feu dans votre infrastructure, avez-vous vérifier la configuration de celui-ci ?

En attente de votre retour avec les éléments que nous avons demandé ci-dessus, nous pourrons avancer dans la résolution de votre problème d'accès.

En vous souhaitant une bonne soirée.

tanguy
      Pour dédouaner la configuration de ton Proxmox et pfSense, est ce que tu as la possibilité de démarrer ton serveur en mode Rescue.
      Puis tu essaie d'établir un tunnel SSH jusqu'à ton serveur pour par la suite testé de contacter mondedie.fr et le site d'ikoula.

De cette manière, si ça ne fonctionne toujours pas, ta config ne pourra pas être remise en cause.

Par contre ils indiquent

Par mesure de sécurité, nous effectuons une vérification des IP utilisé comme par exemple VPN pour ceux connecter à nos différentes interfaces de gestion client pour éviter tout problème.

Ils n'ont pas détaillé comment s'effectué la vérification. On ne sait pas si c'est normal ou non que la connexion soit bloquée.

Ouais je t'avoue je suis pas trop chaud pour le mode rescue ^^

Je doit pouvoir le faire sans le mode rescue le tunelle ssh nop?

Mais vu que via une VM Ubuntu je peux pas joindre mondedie ça serais pareil nop ?

tanguy Le but du mode Rescue est de dédouaner ta conf Proxmox et pfSense.
        Si tu éteint tout proprement, il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas reprendre la main au redémarrage 👌
        Le mode Rescue ne peut pas causer de problème à ton système actuel si tu ne monte pas les disques et que tu ne fais pas de modifications dessus.
        C'est comme si tu bootais ton PC chez toi sur une clé USB Live en gros.
        Une fois démarré tu obtiens des logins d'accès en SSH par la console de Ikoula, ou par mail (je ne connais pas leurs système).
        Sous Windows, tu te connecte à ton serveur à l'aide de Putty avec les réglages suivants, dans putty : Connection > SSH > Tunnels.
        Dans "source port" tu spécifie un port local sur ta machine non utilisé pour le tunnel, par exemple le port 1080.
        Destination tu laisse vierge.
        Ensuite selectionne Dynamic, et auto pour l'IPv4/IPv6.
        Puis tu clique sur Add pour créer le port.

Ensuite tu établis ta connexion SSH sur ton serveur qui est rescue. Et des que tu es connecté, modifie les paramètres de proxy de ton navigateur internet.

Il faut indiquer sur la ligne Proxy Socks:
        Adresse : localhost (ou 127.0.0.1) et le port 1080.

Tu valides, et tu peux ensuite vérifier que ça fonctionne en allant sur https://adresseip.com/
        Tu devras retrouver l'adresse IP Publique de ton serveur.

Enfin vérifie l'accès à mondedie.fr et le site d'ikoula pour voir.

Tu peux également refaire un tests de pings et traceroutes.

Si ça fonctionne, c'est que le problème vient de ta configuration Proxmox et pfSense. Si c'est le cas, post ici t'es règles firewall sur les interfaces LAN, WAN et Openvpn de ton pfSense.

A+

Bon ça à l'air de marché avec le tunnel je comprend pas c'est le seul endroit ou ça coince

Pour la config elle viens essentiellement d'ici: https://blog.zwindler.fr/2020/03/09/proxmox-ve-6-pfsense-sur-un-serveur-dedie-2-3/

Mon iptables actif:

Chain INPUT (policy DROP 68 packets, 2072 bytes)
         pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination
            0     0 UDP        udp  --  *      *       0.0.0.0/0            0.0.0.0/0            ctstate NEW
            1    52 TCP        tcp  --  *      *       0.0.0.0/0            0.0.0.0/0            tcp flags:0x17/0x02 ctstate NEW   16  1400 ACCEPT     all  --  lo     *       0.0.0.0/0            0.0.0.0/0
          104 11655 ACCEPT     all  --  *      *       0.0.0.0/0            0.0.0.0/0            ctstate RELATED,ESTABLISHED

Chain FORWARD (policy DROP 0 packets, 0 bytes)
          413  290K ACCEPT     all  --  *      *       0.0.0.0/0            0.0.0.0/0            ctstate RELATED,ESTABLISHED
           18   952 ACCEPT     tcp  --  vmbr0  vmbr1   0.0.0.0/0            10.0.0.2
            0     0 ACCEPT     udp  --  vmbr0  vmbr1   0.0.0.0/0            10.0.0.2
           26  1677 ACCEPT     all  --  vmbr1  *       10.0.0.0/30          0.0.0.0/0

Chain OUTPUT (policy DROP 83 packets, 5008 bytes)
           16  1400 ACCEPT     all  --  *      lo      0.0.0.0/0            0.0.0.0/0
            5   360 ACCEPT     icmp --  *      *       0.0.0.0/0            0.0.0.0/0
            0     0 ACCEPT     all  --  *      vmbr0   10.0.0.2             178.170.39.162
            0     0 ACCEPT     tcp  --  *      vmbr0   178.170.39.162       0.0.0.0/0            tcp dpt:22
           54  3938 ACCEPT     udp  --  *      vmbr0   178.170.39.162       0.0.0.0/0            udp dpt:53
            0     0 ACCEPT     tcp  --  *      vmbr0   178.170.39.162       0.0.0.0/0            tcp dpt:80
            0     0 ACCEPT     tcp  --  *      vmbr0   178.170.39.162       0.0.0.0/0            tcp dpt:443
           47  6381 ACCEPT     tcp  --  *      vmbr0   178.170.39.162       0.0.0.0/0            tcp spt:22
            0     0 ACCEPT     tcp  --  *      vmbr1   10.0.0.1             0.0.0.0/0            tcp spt:22
            0     0 ACCEPT     tcp  --  *      vmbr1   10.0.0.1             0.0.0.0/0            tcp spt:8006

Chain TCP (1 references)
            1    52 ACCEPT     tcp  --  vmbr0  *       0.0.0.0/0            178.170.39.162       tcp dpt:22
            0     0 ACCEPT     tcp  --  vmbr1  *       0.0.0.0/0            10.0.0.1             tcp dpt:8006
            0     0 ACCEPT     tcp  --  vmbr1  *       0.0.0.0/0            10.0.0.1             tcp dpt:22

Chain UDP (1 references)

Ma route:

Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
        0.0.0.0         178.170.39.1    0.0.0.0         UG    0      0        0 vmbr0
        10.0.0.0        0.0.0.0         255.255.255.252 U     0      0        0 vmbr1
        10.2.2.0        10.0.0.2        255.255.255.0   UG    0      0        0 vmbr1
        178.170.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U     0      0        0 vmbr0
        192.168.10.0    10.0.0.2        255.255.255.0   UG    0      0        0 vmbr1

Après le reste ce passe sur pfsense comme expliquer sur le lien du dessus.

La conf du VPN

dev tun
        persist-tun
        persist-key
        cipher AES-128-CBC
        ncp-disable
        auth SHA256
        tls-client
        client
        resolv-retry infinite
        remote IP 18328 udp4
        lport 0
        verify-x509-name "IP" name
        auth-user-pass
        remote-cert-tls server
        compress 

En dessous les clés

Je te remercie.

tanguy Je suis pas un expert en Proxmox, mais en survolant je vois rien qui me choque. Si quelqu'un d'autres peut vérifier aussi 😅.

Par contre en pfSense j'ai pas mal debug. Tu peux envoyer un screen dès règles firewalls dès interfaces LAN, Wan et Openvpn stp? + la configuration des interfaces même WAN LAN et OPENVPN.

Merci à toi, on avance 😉

Edit : a mon sens cette route fait doublons avec la première, elle n'est pas utile :

178.170.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0

Edit2 : Je viens de lire le tutoriel que tu as suivis. Et je ne vois pas le moment où on te demande de désactiver "Block Private Network" et "Block Bogon Network" dans ton interface WAN tout en bas de la page.

En effet ces deux règles sont utiles pour bloquer les IPs privés qui pourraient être routé en amont de ta connexion WAN. En théorie ça ne devrait pas arriver. Sauf QUE en amont, tu as ton Proxmox en 10.0.0.1 dans ton /30.

Est ce que tu peux décocher ces deux règles, valider. Et confirmer la validation tout en haut de la page. Puis restester l'accès à mondedie.fr et ikoula ?

Salut je te remercie par avance pour ton support 🙂

Voilà différente choses si il manque un truc n'hésite pas.

Déjà mon script pour les routes (si jamais y a un truc qui te choque)

#!/bin/sh
          ## IP forwarding activation
          echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
          ## Rediriger les paquets destinés au LAN pour l'interface WAN de la PFSense
          ip route change 192.168.10.0/24 via 10.0.0.2 dev vmbr1
          ip route add 10.2.2.0/24 via 10.0.0.2 dev vmbr1
          • Par contre en pfSense j'ai pas mal debug. Tu peux envoyer un screen dès règles firewalls dès interfaces LAN, Wan et Openvpn stp? + la configuration des interfaces même WAN LAN et OPENVPN.

Alors je voie pas trop ce que tu me demande du coup je t'envoie ce qu'il me semble logique ^^

Rules Wan :
          https://prnt.sc/sa55qw

Rules LAN:
          https://prnt.sc/sa55y7

Rules OPENVPN:
          https://prnt.sc/sa564l

Config VPN:
          https://prnt.sc/sa56bo

Interface WAN:
          https://prnt.sc/sa51av
          https://prnt.sc/sa51mo

Interface LAN:
          https://prnt.sc/sa51uo
          https://prnt.sc/sa51yd

PS: j'ai désactiver le bogon dans l'interface WAN ça na rien changer du coup j'ai activer les deux (pour test) ça ne marche pas non plus (par contre je peux me connecter sur mon compte ikoula) mais mondedie me reste inaccessible.

tanguy
            Donc je récapitule :
            Tu n'arrives pas à joindre mondedie.fr et la console ikoula depuis ton serveur quand tu es connecté en VPN.
            Tu arrives correctement à joindre ces mêmes sites via un tunnel SSH lorsque tu as reboot ton serveur en mode rescue.

Décocher "Block private networks and loopback addresses" et "Block bogon networks" sur ton interface WAN, et valider la conf. Ne te permet toujours pas, en VPN de contacter ces sites là.

Est-ce que depuis ton hôte Proxmox tu arrives à les pings ?
            Est-ce que tu peux ouvrir un port SSH sur ton proxmox via IPTABLES et non via pfsense. pour essayer d'accéder au net via un tunnel SSH sur ton proxmox. Et ensuite essayer de te connecter à mondedie et la console ikoula ?

Dans tous les cas, si ça a correctement fonctionné en mode rescue, le problème vient de la config, soit du IPTABLES sur Proxmox, soit du pfSense.

Re salut

• Tu n'arrives pas à joindre mondedie.fr et la console ikoula depuis ton serveur quand tu es connecté en VPN.
              Tu arrives correctement à joindre ces mêmes sites via un tunnel SSH lorsque tu as reboot ton serveur en mode rescue.

Exacte

• Décocher "Block private networks and loopback addresses" et "Block bogon networks" sur ton interface WAN, et valider la conf. Ne te permet toujours pas, en VPN de contacter ces sites là.

Exacte j'ai tout tester cocher décocher mais rien n'a changer

• Est-ce que depuis ton hôte Proxmox tu arrives à les pings ?

Nop il ping pas

• Est-ce que tu peux ouvrir un port SSH sur ton proxmox via IPTABLES et non via pfsense. pour essayer d'accéder au net via un tunnel SSH sur ton proxmox. Et ensuite essayer de te connecter à mondedie et la console ikoula ?

Bah j'ai déjà un port ouvert ssh via iptables et non sur pfsense

• Dans tous les cas, si ça a correctement fonctionné en mode rescue, le problème vient de la config, soit du IPTABLES sur Proxmox, soit du pfSense.

Ouais je me doute bien mais bon ... vu que sais les seuls site qui passe pas :-/
            bref t'embête pas plus je vais couper le serveur d'ici la fin du mois et voir ailleurs

Merci beaucoup pour ton coup de main dans tout les cas et avoir bien voulu te casser la tête pour mon soucie ^^

Répondre…