Bonjour,
J'aurai besoin d'un tuto détaillé pour installer Rclone sur mon NAS et ainsi y envoyer mes données du NAS à Gsuite (Gdrive).
Merci d'avance pour vos réponses !
Bien à vous.
Rclone sur NAS, chiffrer ses données sur Gsuite
Salut, quel modèle ? Supporte Docker ? Sais-tu y accéder en SSH ?
- Modifié
Aerya Bonjour,
Mon nas est un synology 918+ qui supporte docker.
Je sais y accéder en SSH.
La manip est partagée sur les forums de rClone : https://forum.rclone.org/t/solved-how-to-mount-google-drive-on-synology-ds918-via-docker/14360
Le plus simple est en effet de le mettre en Docker, tu gagnes du temps.
Aerya Justement je comprend pas ce qu'ils disent sinon j'aurai déjà suivi ce tuto ...
C'est pour ça que je demande de l'aide.
Aerya Je comprend pas comment l'installer et comment y accéder ...
Vos tutos sont bien beaux mais tellement flou pour un novice.
Aerya J'ai installé docker et le conteneur pfidr-rclone1, installé le remote gdrive.
Maintenant comment accéder au remote gdrive ? la est la question ^^
Il est là où tu l'as monté. Tu peux me faire des screens de ton setup Docker stp ?
Pour ma part j'ai installé rclone directement en ssh sur le nas.
https://bitbucket.org/fusebit/plex-and-google-drive/wiki/Install%20rclone%20on%20Synology%20NAS
Après avoir installé Rclone il suffit juste de le configurer normalement.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monter_un_cloud
En commençant directement à l'étape 3.2
Mais ce n'est que la méthode que j'ai utilisé.
Aerya Voici les screenshots
- Modifié
Aerya J'ai fais déjà le remote gdrive dans le terminal de pfidr-rclone1
Est il possible de mettre une interface graphique à rclone ? (rclone browser) et me dire comment faire ? merci
- Modifié
cmathias Oui mais je comprend pas ce qu'il disent alors je le fais par docker ... Apparemment je suis pas loin de réussir ^^ et en plus quand je mets rclone .... ca marque no such file directory sur putty.
Je connais le Docker que tu utilises. Il est fait pour copy/move/sync un contenu vers/depuis ton GDrive (pas de montage donc). Et ça suppose que tu as déjà ton fichier de configuration rClone. Si c'est pas le cas je pense que le plus simple est de le faire depuis ton PC où tu installes rClone juste pour ça, ensuite tu auras ton rclone.conf
Ce fichier rclone.conf doit être copié dans le montage local de /config pour tous les exemples qui suivent.
J'utilisais ce Docker sur un serveur dédié donc voici ma config "à la main" mais ça devrait te donner une idée des paramètres à utiliser (move dans mon cas, je vois sync sur tes screens) :
docker run -d \
--name=rcBKP \
--restart=always \
-v /home/aerya/docker/rcBKP/config:/config \
-v /home/aerya/mnt/rcBKP/move:/source \
-e SYNC_SRC="/source" \
-e SYNC_DEST="gcrypt:" \
-e SYNC_OPTS="-c -v --copy-links --exclude='**partial~' --exclude="**_HIDDEN~" --exclude=".unionfs/**" --exclude=".unionfs-fuse/**" --min-age 2m --drive-chunk-size 2G --delete-after --delete-empty-src-dirs --transfers=2 --stats 5s --bwlimit=8.6M --log-file=/config/logs/rcBKP.log" \
-e RCLONE_CMD="move" \
-e CRON="0 */6 * * *" \
-e TZ="Europe/Paris" \
-e UID="0" \
-e GID="0" \
--label=com.centurylinklabs.watchtower.enable=true \
pfidr/rclone
Maintenant en ce qui concerne le montage d'un GDrive via rClone, c'est un autre Docker qu'il faut utiliser : https://hub.docker.com/r/mumiehub/rclone-mount. Et il faut l'utiliser 2 fois si tu as un GDrive chiffré (ce que je recommande très fortement).
Voici un exemple d'utilisation (toujours à la main vu que sur un dédié à l'époque). Là aussi il faut avoir ton fichier de configuration avant de l'utiliser.
Exemple de montage du remote grcypt (nom du remote GDrive chiffré chez moi)
docker run -d \
--name rcBKPcrypted \
--restart=always \
--cap-add SYS_ADMIN \
--device /dev/fuse \
--security-opt apparmor:unconfined \
-e RemotePath="gcrypt:" \
-e MountCommands="--allow-other --allow-non-empty --size-only" \
-v /home/aerya/mnt/rcBKP/gcrypt:/mnt/mediaefs:shared \
mumiehub/rclone-mount
Et maintenant l'exemple de montage du remote gdrive (nom du remote GDrive déchiffré chez moi)
docker run -d \
--name rcBKPclear \
--restart=always \
--cap-add SYS_ADMIN \
--device /dev/fuse \
--security-opt apparmor:unconfined \
-e RemotePath="gdrive:" \
-e MountCommands="--allow-other --allow-non-empty --size-only" \
-v /home/aerya/mnt/rcBKP/gdrive:/mnt/mediaefs:shared \
mumiehub/rclone-mount
Pour rCloneBrowser : https://hub.docker.com/r/romancin/rclonebrowser
Là encore il faut copier ton rclone.conf dans le montage local de /config
Aerya Je vais arrêter la je comprend rien à ce que vous dites désolé. C'est pas de la mauvaise volonté mais pour vous ça a l'air tellement limpide ... pas pour moi.
- Modifié
Docker n'est pas facile quand tu te penche pas dessus sérieusement.
Le plus simple c'est la solution que je t'ai donné, ensuite avec un petit script tu peux facilement monter ton dossier gdrive sur ton nas au démarrage.
Quel utilisation tu veux faire avec ton gdrive ?
cmathias Bonjour,
J'ai installé selon votre manière, ça fonctionne mais quand je veux faire une copie ça me marque
NOTICE: Config file "/root/.config/rclone/rclone.conf" not found - using defaults
Failed to create file system for "Serveur:volume1/Travail": didn't find section in config file
Une idée ? j'y suis presque la ! ^^
Tu dois définir ton dossier de config de rclone dans ta commande.
Exemple :
rclone move "TON_DOSSIER_LOCAL" "TON_DRIVE" --config="/var/services/homes/TON_USER/.config/rclone/rclone.conf" -v --transfers 1
Donc ton dossier local = /ton_volume/ton_dossier
Ton drive = drive:ton_dossier (comme le dit Aerya le mieux c'est de chiffrer tes données avec encrypt)
et modifier la variable config (je t'ai laissé mon chemin sur mon syno, normalement tu devrais juste remplace TON_USER par l'utilisateur qui à configuré rclone
cmathias Merci pour la réponse.
J'ai des erreurs les voici
cmathias On y est presque je pense
- Modifié
cmathias J'essaye toute les combinaison de "TON_DRIVE" mais ça fait toujours les mêmes erreurs
EDIT : Ça fonctionne, le dossier Travail n'existait plus je sais pas pourquoi, je voulais pas move mais copy à la place
Je vais créer un remote encrypt pour chiffrer mes données.
Question, comment récupérer des fichiers chiffrer de drive à synology ?
Et comment voir la progression de la copie si on ferme putty ? et comment mettre en pause et reprendre la copie ?
Beaucoup de question ^^'
Merci d'avance !