Salut la communauté,
Je dispose de 2 serveurs dédiés, un chez Kimsufi et l'autre chez Online.
Les 2 disposent de Debian 9 (à jour) et normalement doivent avoir les mêmes paquets/programmes installés (les 2 servent les mêmes services).
Pour automatiser la mise en place des règles iptables au démarrage j'ai installé iptables-persistent qui permet de charger les règles pré-configurées au démarrage de l'OS.
Aujourd'hui j'ai du rebooter les 2 machines (suite à la mise a jour du kernel) et sur la machine Kimsufi les règles ont été correctement appliquées, alors que sur la machine Online non.
En regardant le status du service netfilter-persistent sur la machine Online, j'ai observé que le service était tombé en erreur (visible également dans les logs) :
netfilter-persistent[574]: run-parts: executing /usr/share/netfilter-persistent/plugins.d/15-ip4tables start
netfilter-persistent[574]: run-parts: /usr/share/netfilter-persistent/plugins.d/15-ip4tables exited with return code 1
systemd[1]: netfilter-persistent.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
systemd[1]: Failed to start netfilter persistent configuration.
systemd[1]: netfilter-persistent.service: Unit entered failed state.
systemd[1]: netfilter-persistent.service: Failed with result 'exit-code'.
J'ai par la suite comparé le fichier /usr/share/netfilter-persistent/plugins.d/15-ip4tables (diff) entre les 2 machines et il est identique.
En relançant le service (systemctl start netfilter-persistent) les règles sont bien chargées (sauf qu’après je dois relancer plusieurs autres programmes qui mettent des règles spécifiques, puisque le service les vire).
La seule idée qui me vient c'est que le service netfilter-persistent est lancé trop tôt lors du démarrage sur la machine Online (genre avant que le réseau ne soit dispo???) mais en comparant les fichiers services des 2 machines, à nouveau ils sont identiques (même si dans le fichier service on retrouve bien Before=network-pre.target et Wants=network-pre.target dans les 2 cas).
Bref, une recherche sur le web ne m'a pas beaucoup éclairé et je ne sais pas comment mener l'investigation plus loin afin de comprendre pourquoi le service tombe en erreur uniquement sur la machine Online.
Si vous avez une idée, je suis preneur, sinon, je noterais quelque part de ne pas oublier de relancer le service netfilter-persistent après chaque redémarrage (qui heureusement n'arrive pas si souvent).
Merci.