Salut,

si j'étais toi je n’achèterai pas de nouveau processeur, ton Ryzen 5 2600 fait largement le taff, ta RTX 2070 avec l'encodeur nvenc devrait pouvoir faire des miracles pour plex. En effet tu peux supprimer la limite des 2 flux simultanés : https://github.com/keylase/nvidia-patch, elle devrait permettre de transcoder de la 4k x265 et ton processeur ne sera presque pas utilisé.

Pour ce qui est de la consommation électrique, je n'ai aucune idée de ce que ça va te coûter, mais ça sera sans doute bien moins cher qu'un dedié à 60€ / mois.

Concernant l'OS, vu que tu es sous ubuntu, autant rester avec un système que tu connais (tu pourrais également te tourner vers unraid, freenas ou proxmox et séparer le côté "serveur" du côté jeu avec deux machines virtuelles, mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre).

Bonjour,

c'est une idée intéressante de passer ma config actuelle en dédiée . Si vous pensez que le cpu est suffisant pour l'usage que je compte faire?
Autres avis bienvenus 😉

il faudra que je fasse une config pour mon utilisation perso, sans les jeux je n'ai pas d'usage super gourmand, le AMD Ryzen 3 3200G me parait le mieux placé avec un igpu sur amazon à 101,50€ au dessus le R5 2600X à 134,90€ qui consomme plus que le R5 2600 à 140€.. évidement pas d'iGPU sur ces 2 derniers.
Le plus sage serait donc le R3 3200 avec l'AM4 y' pas mal d'évolution possible en cas ou dans quelques années.

Pour plex, je vais faire des tests, pour voir ce qu'il en est réellement, pour l'instant il est en docker sur le NAS

Pour l'OS je suis quasi obligé de mettre win10 en hote. Pour les jeux et l'accès direct à la carte graphique.
Je peux par contre faire une Vm avec du docker ou proxmox pour les services avec win10 comme hote toujours.

Avec ma config actuelle comme serveur dédié, je peux envisager de ne plus utiliser le micro proliant et récupérer 60w de conso à la prise. Le Nas, sera dédié au stockage. A voir si ca vaut le coup de le revendre pour un 420j par exemple qui coute la moitié du prix du 918+. Ca peux me permettre de récupérer une centaine d'euros,
A voir

Qu'en pensez vous?

Merci pour cette expérience,
J'ai un wattmetre à dispo, je vais pouvoir faire des mesures avec ma config actuelle. Combien de watt à la prise avais tu pour arriver à 20/25€ par mois?
Aujourd'hui pour avoir un passmark CPU de 13400 équivalent au R5 2600 en location dédié c'est 65€/mois chez hetzner réputé pour être correct en prix 😢 Sans carte graphique
Je suis ok pour faire la maintenance en cas de défaillance hardware, avec la base que j'ai chez moi, le config peut-être en AM4 comme mon PC actuellement et les disques que j'ai en spare, je pense que c'est faisable.

Pour Plexmediaserver, je suis resté la-dessus parce que j'ai le plex pass à vie depuis 4 mois environ je crois.
Mais je compte bien essayer JellyFin aussi 🙂

Je vais quand même bien me renseigner question conso élec , merci à toi

J'ai aussi plusieurs fois étudié l'idée de m'héberger @home mais j'ai finalement abandonné l'idée... L'achat du matos, le bordel que ça fait etc..
J'ai finalement trouvé un compromis pour Plex. J'utilise des vps / instance cloud pour la partie cpu/ram et j'ai un pauvre raspberry (mais tu peux utiliser ton NAS) en SSHFS pour étendre la partie stockage. La où ça pêche un peu c'est sur la vitesse de transfert. Certains vps sont en 100mb/s d'autres plus ça dépend du prix mais c'est souvent suffisant pour plex.
Après tu peux aussi "optimiser" certains fichiers x265 pour les rendres compatible à l'avenir lorsque tu auras des player non compatibles. L'avantage c'est qu'après ta charge de cpu sera vide ou beaucoup plus faible. Et tu peux ainsi te passer d'un besoin de gros cpu pour de transcodage a 1x minimum.

Pour la transformation de ton pc en serveur. Il serait préférable de le passer sous unraid ou proxmox avec un passthrough GPU vers une VM Windows pour jouer. Mais du coup le gpu ne sera plus dispo pour Plex

@ben42210 tes calculs semblent correct.
    Mais 300W en idle oui ca pique. Le xeon de l'époque et les 40Go de Ram DDR3 y sont sûrement pour quelque chose, la double alim surrement aussi.
    J'ai lu que la DDR4 consommerait 20 à 30% de moins que la DDR3, peut-être..

Mon PC sur le bureau de Kubuntu consomme entre 52 et 60W (on va dire 60W), sur un an en H24 ca donne:
    60x24x365/1000x0,1546 = 81,26€ de consommation soit 6,77€/mois
    Pour 325w H24 ca donne 440,15€ soit 36,67€/mois de + que ma conso actuelle.
    En estimant que je consomme 325w de moyenne, un dédié à 37€ avec une RTX2070 ca n'existe pas.

heu... en faite si, ca s'appel Shadow à 24,99€ engagement un an (avec très peu de stockage)
    Mais faut accepter de commander une location pour un service en 2021, époque ou Nvidia proposera au moins des CG RTX4000 😄
    J'ai pris le prix au KWh de mon contrat EDF tarif bleu pour un abonnement 6KVA. Biensur il y a 10€ d'abonnement mais je ne les compte pas dans le calcul puisque le but est de chiffrer la différence de consommation.
    Cela en idle sur le bureau (53w au moment ou j'écris) Soit quasi la même consommation que mon micro proliant G1610T qui a un 2 daemon en fonctionnement. (60W et mon NAS entre 25 à 30W)
    Evidement en charge la RTX2070 et le CPU vont manger bien plus, de mémoire je crois que c'était dans les 300/350w IG, mais à vérifier, je n'ai pas encore remis de jeux depuis mon passage à Ubuntu il y a quelques jours.

Pipotron intéressant comme solution. Ton raspberry mange du x264 1080p ou au dela? As tu mis à l'épreuve le transcodage par le vCPU? (plexpass requis) Quel VPS tu as choisis?
    Je veux bien des précisions stp 😉
    Je ne fais pas une obsession avec le h265, juste que pour avoir la bibliothèque la plus fournit, l'optimisation de l’espace disque mais aussi la compatibilité 4k et surement + dans le futur, ca devrait être la norme dans pas si longtemps.
    Oui biensur que retravailler les médias et les optimiser est une option. Plex propose l'option pour construire "des" versions d'un même film (qualité et bande passante)

Pour l'os, oui proxmox et unraid j'ai eu ce conseil aussi, je connais pas du tout le fonctionnement du passtrough mais je vais me renseigner la-dessus aussi.
    Tu me dis une Vm pour windows, les jeux avec la CG en passtrough mais je peux pas mettre plexmediaserver également dans cette même VM ?

Je pense tenter l’expérience avec ma machine, voir en condition réelle ce que ca donne. J'ai régler mon wattmetre avec le prix au KWh.
    Je dois tester plexmediaserver sous ubuntu pour voir.
    La config que je vise pour me servir de dektop de tous les jours à base de R3 2200 ne sera pas perdue car si l'experience n'est pas concluante, je la passe en media center au salon sur ampli HC, ne plus avoir de player a changer tout les 2 ans aussi
    Je l'allume quand je veux voir un film et basta (Openelec, plex for kodi par ex)

Voilà pour le moment^^
    Si quelqu'un en auto hébergement actuel, pourrait passer pour avoir une expérience rapportée ca serait cool

++

Je vois le truc comme ça actuellement,

L'investissement au départ est toujours conséquent, achat de pièces, montage et spare.
      Le coût électrique peut descendre avec du SSD/NVME, proc et cm de génération récente.

Maintenant avec de la récup, des serveurs rack G5 ( coucou @ben42210 ) le projet est peu rentable...

On peut avoir un gros stockage, 3-4 disques dur mécanique de grosses capacité pour limiter le coût électrique. Mais plus on monte en taille plus les risques de casser des disques sur des reconstruction raid monte aussi, reconstruire un disque de parité 300-500go c'est 2-3 heures (moyenne constaté chez moi sur des SAS) mais reconstruire du raid sur des 10To c'est pas le même temps ni la même charge sur les autres disques... Donc il faut au moins du raid6 / ou du raidZ2.

Donc finalement c'est l'escalade...

Shennia Tu me dis une Vm pour windows, les jeux avec la CG en passtrough mais je peux pas mettre plexmediaserver également dans cette même VM ?

Techniquement tu peux faire les deux, il te suffit d'installer le serveur plex dans la vm windows.

Pour ce qui est de la consommation électrique, il faut prendre en compte que @ben42210 parle de la consommation au démarrage, donc normal qu'il y ai un pic de consommation, il serait plus interessant de mesurer la consommation moyenne sur une journée pour avoir un bon ordre d'idée.

Ta RTX 2070 consomme 11.5 W quand elle n'est pas utilisée, ce qui sera le cas sauf quand tu joues ou que tu transcode, ce qui n'est pas beaucoup. Le CPU consomme moins de 60 W quand il n'est pas utilisé, un disque dur 10W lorsqu'il est utilisé.

Un rapide calcul : 11.5 + 60 +10 * 11 (les 11 disques dur que tu as chez toi actuellement), ça nous donne 181,5 Watts, lorsque le système n'est pas utilisé, que tu peux arrondir 200W car ces chiffres ne sont pas précis.

En réduisant le nombre de HDD comme suggéré par @MattProd tu peux grandement réduire la consommation, mais cela représente un investissement conséquent. Je tiens également à rajouter que les disques de grandes capacités sont généralement des disques SMR, donc les performances en écriture pour de gros fichiers ne seront pas top, même si tu utilises un raid ou ZFS. Tu peux pallier à ce problème en ajoutant un ssd qui sert de cache aux disques durs.

Bonsoir,

Je ne compte pas garder 11 HDDs sur l'installation.
      A 200w de conso en plus de ma consommation actuelle, c'est 22,57€/mois.
      Même si je passe de grosses sessions de jeu dans l'année, je pense que je peux tabler sur 30€/mois a ajouter sur la facture:
      C'est le cout mensuel de mon dédié chez l'hébergeur.
      @MattProd tu as raison, surtout sur les 2/3 dernières générations de CPU et cartes graphiques, le bon en avant se situe bien plus au niveau consommation qu'au niveau performance brut (coucou le ray-tracing ^lol)
      Le rapport perf/watt est vraiment la tendance des récentes évolutions. Tant mieux pour moi!

Je comprend bien l'enjeu coté stockage, merci @MattProd.
      Justement, quand j'investis dans le stockage, je prend en compte le prix unitaire.
      En gros, quel prix suis-je capable de mettre dans un disque dur de remplacement pour pallier à une panne qui tombe forcément quand c'est pas prévu.
      A l'époque de mon micro proliant j'estimais que m'équiper en disques 2To était "raisonnable" pour moi.
      A l'achat du NAS c'était 4To. C'est subjectif et très personnel.
      Je viens de regarder les prix , je vais continuer sur du 4To, le 6To en RED coute 240€. 100€ de + quoi.
      De plus j'ai 2 HDD en spare. Je vais réfléchir entre 4x4To RAID 5 ou 5x4To RAID 6.
      Allez au dela de 5 HDD.. ca me semble risqué.
      Je ne sais pas si je reste sur le stockage synology d'ailleurs. C'est pratique mais le jour ou il ne sera plus maintenu, il faudra en racheter un, mais y'a aussi des avantages. Par exemple y'a 2 emplacements NVME pour servir de cache.

Maintenant pour ce qui est de Plex sur mon Ryzen 5 2600 / RTX2070 j'ai fais les tests.
      j'ai essayé sur 2 films en x265 10 bits.
      il y a transcodage logiciel, le cpu monte à 85% sur 1 à 2 minutes (130W) puis ca redescend entre 35/45% (95W)
      En activant le transcodage materiel, le CPU ne travail plus (0 à 10%) la lecture se fait en direct. Coté conso c'est à peu près 10% de +, environ 110W.
      En 4G, plex évalue pas toujours la bande passante correctement et bride à 2Mbps, donc c'est assez moche^^
      Pourtant à partir de la tablette qui est en partage 4G sur le tel en wifi (bridé à 20Mbps) ca passe niquel en lecture direct.
      Tests plutôt concluants, je me sert plus de ma tablette que du telephone, pour ce dernier, le mieux sera de demander à plex une version optimisé et en local avec la fonction Sync.

Cette nuit ou demain, je vais me renseigner sur le passthrough et proxmox ou unraid.

Donc c'est ok pour ma config? Ca suffit pour mes besoins?

Merci à vous ++

Dans mon cas les vps sont sous OVH et je teste en ce moment les instances cloud de scaleway.
      Le raspberry ne sert que de stockage le cpu ne fait aucun transcodage !
      Du coup plexpass ou pas il n'y aura pas de transcodage cpu sauf si tu prends une instance cloud gpu mais le prix pique !!
      Pour la conso des disques vous pouvez peut être essayer de les passer en hibernation en journée ou la nuit lorsqu'il y a peu d'activité.
      D'accord avec mattprod pour la reconstruction raid sur des gros disques. J'avais vu un graphique des risques de crash en fonction de la taille / du nombre de disque et de la catégorie du raid et on voyait bien que la limite acceptable se situe autour de 1 ou 2 voir 3to mais après... Faut être joueur 😀

Si tu as déjà essayé de lire du x265 le transcodage se fait obligatoirement car plex ne sait pas le décoder.
      Il se fait soit par le lecteur si il sait le lire, sinon il y a transcodage coté serveur, cpu si intel avec Quick sync et gpu, si il y en a un, en renfort du cpu.
      Si tu as pas coché la case qui autorise le transcodage harware, il le fait en logiciel et la ca pique lol mais tu t'en fous puisque c'est l'hébergeur qui encaisse.
      Ayant un cpu amd c'est le gpu qui fait ca.. du coup je sais pas si c'est un mal ou pas. J'ai un pc portable intel/nvidia, je vais devoir tester pour savoir si je dois remettre en cause le choix de CPU 😅
      En géneral les vCPU des cloud sont des coeurs xeon gold.
      Tu as choisis combien de Vcpu pour ton instance plex?
      J'en ai un en test, le moins chère de hetzner à 3€ pour 1vcore, mais j'en ai besoin pour autre chose.
      Faudrait que je passe mon service sur le proxmox de mon dedié pour essayer plexserver dessus.

Pour le risque de crash en reconstruction, oui... je veux essayer de me passer du micro-proliant mais il pourrait m'être utile en serveur de sauvegarde par exemple. Avec du wake on lan et rsync sur les données importantes uniquement. J'ai 5,5To de dispo pour ca. Si il s'allume avec un script pour lancer sauvegarde et s'éteint ensuite ca peux être cool

Salut j'ai testé sur 2 types d'instances, le vps SSD1 OVH 1vcore ( sysbench 10000 == 13s environ) a 3€
      Il ne tient pas le x265 sans buffer répétitif 😔
      Le dev1-s 2vcore (sysbench 10000 == 8s pour 1thread, 4s pour 2thread) a 3€
      La perfo brute est bien meilleure! J'ai testé un transcodage vers 720p de :
      x265 en 1080p @4mbps, ça passe bien et il reste un peu de marge.
      Tu peux faire 2 users x264 1080p @4mbps.

Si besoin tu peux même prendre une instance plus puissante si tu arrives à anticiper une grosse charge dans les jours à venir. Vu que c'est facturé à l'heure quelques tests ne coûteront que des centimes 😉

2 mois plus tard

Mon projet était en réflexion, me revoilà avec du concret 🙂

J'ai choisi de partir sur une config Windows destinée aux jeux. C'est encore le plus efficace.
      Et une config pour l’hébergement de services en tous genres + dektop
      J'ai profité des French Days pour mettre la main sur un R5 3600 et une CM Asus vraiment pas chères.

• Du coup la config de jeu sera:
        R5 3600 / 16Go / RTX 2070
        Windows 10

• Config Desktop/Serveur:
        R5 2600 / 32Go / GTX 1660 Super
        Environnement de bureau KDE, choix de la distribution?
        Pour le stockage j'envisage de mettre mes 4x4To HDD en raid mdadm 5 ou 6.
        Soit 4 disques de 4To (raid 5) ou 5 disques 4To.
        Est-il préférable d'avoir le raid 5 avec un HDD dans le placard en spare pour le jour ou il y'en a 1 qui crash?
        Ou alors directement les 5 unités dans un raid 6 avec la tolérance de 2 crash simultanés?
        Je n'ai pas encore décidé si je met mon Synology et mon Proliant en vente ou non.
        Ca me laisse la possibilité d'acheter un NAS 2 baies à la place avec 2 HDD de grosses capacités uniquement en sauvegarde.

J'ai du repasser sur Windows le temps que j'achète le matériel, mais je veux passer sous linux. J'aime bien KDE, mais pour la distribution je ne sais pas trop.
      J'ai regardé ici:
      https://kde.org/distributions
      J'avais testé Kubuntu et Fedora, qui sont bien sympa, mais au final, qu'est ce qui change entre une base Debian, Arch, Red Hat et autres?
      Par rapport à l'utilisation server/desktop, je suppose que je peu le faire peu importe la distribution?
      Si vous avez des conseils je suis preneur 😉

J'attend les dernières pièces qui doivent arriver la semaine prochaine et je passe au montage 😃

Salut,

Déjà RedHat (RHEL) est une distribution payante. Celle qui s'en approche le plus, et gratuite, c'est CentOS qui est -en gros- un fork communautaire de RHEL. Ce dernier était d'ailleurs un OS dérivé de Fedora. Toutes sont des distributions orientées serveur (mais qu'on peut avoir chez soi en ajoutant un DE).

Debian est une distribution desktop/server stable mais pas forcément la plus à jour (pour assurer une grande stabilité dans de nombreux cas d'utilisation). Simple à utiliser, elle comprend aussi pas mal d'outil pré-installés. Bien entendu tu peux passer sur une version de Debian plus à même de recevoir les dernières MàJ.

Quant à ArchLinux, que j'utilise en desktop, c'est ce qu'on appelle une rolling release, elle est surtout plébiscitée pour le fait qu'elle accueille les MàJ/nouveaux noyaux etc sans test préalable (ou très peu) mais donc bien plus rapidement que d'autres distributions. Très légère de base, elle peu aussi servir en mode serveur puisque relativement sécurisée.

La plupart de mes machines sont sous Ubuntu ou Debian (ProxMox).

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
      Ok j'élimine redhat
      Comme je vais utiliser la machine en temps que serveur et bureau, j'aimerai que ca soit stable évidement mais forcément aussi le plus à jour possible pour profiter des maj logicielles et reconnaissances matérielles aussi.
      Est-ce que Debian testing convient? Fedora avec des cycles plus courts?
      Je vais devoir choisir entre:
      Debian/Ubuntu en testing, Arch/Manjaro ou Fedora

Debian testing reste beaucoup sur les versions LTS, par exemple firefox qui reste en version ESR, même sur debian SID.
      Ubuntu LTS est une très bonne alternative à debian si tu le maitrise bien, car c'est la base. Il reste plus à jour que debian, surtout que la LTS vient juste de sortir.
      Manjaro ou Arch sont très bien en desktop, j'ai quelques doutes en serveur du justement au mise à jour continuel (sur mon laptop je mets à jour quasiment tout les jours).

Fedora je connais très peu, mais de ce que j'entends c'est super stable malgré le circuit très court, beaucoup l'utilise en serveur

Oui Archlinux sur un serveur, surtout en prod, c'est jouer avec le feu 🙂 Idem je connais peu Fedora. L'avantage d'Ubuntu c'est que simple à appréhender et dépanner (avis super subjectif je sais bien).

Bonsoir,

Je me considère encore débutant. Là je lis des trucs sur mdadm et rsync, pour copier ma backup qui était sur mon micro proliant et je suis bien content de tomber sur la doc communautaire Ubuntu en francais
      Je comprend les doc en anglais de Debian ou autre mais sur des outils un peu complexes y'a des options qui peuvent laisser un doute.
      Je vais choisir Ubuntu.
      En environnement de bureau, je peux installer KDE + gnome? Si oui, y'aura pas de souci entre les softs exclusifs à l'un ou l'autre?
      Du coup il faut installer soit kdm soit gdm?
      On a la possibilité de choisir plusieurs environnements avec l'ISO ordinaire ou il faut installer en CLI?
      J'ai lu qu'il existe une ISO alternate mais je la trouve pas pour la version LTS qui est sortie il y a peu

La machine est montée, je termine la copie des backup et je passe à l'installation de l'OS.
      Pour le partitionnement j'ai un ssd de 250Go ou je pense mettre 1go pour le /boot le reste pour la racine.
      Et mon raid 5 avec le /home dessus.
      J'ai lu que certains font d'autres partitions mais je sais pas si j'en ai besoin pour mon utilisation.

++

Tu peux installer autant de DE que tu veux, ça n'aura pas d'impact sur ta distribution. Tous les logiciels propres à chaque DE (puisque c'est le cas pour KDE et GNOME) seront accessible depuis tous les DE (même XFCE etc). Le seul bémol c'est si tu veux désinstaller un DE ou un outil propre à un DE, tu peux avoir des soucis de dépendances. Mais ça se règle facilement en général.

Concernant l'installation des DE, Ubuntu est un peu à part puisque, pour se rendre accessible au plus grand nombre (en fin c'est mon avis), ils pondent une distribution par DE ou presque. Ce sont les flavours : https://ubuntu.com/download/flavours
      C'est le même OS mais avec des DE/outils différents. Donc tu peux tout simplement t'installer une Ubuntu version serveur et t'ajouter ensuite KDE et/ou GNOME.

Pour tes partitions, certains ajoutent un /swap. Tout dépend de la RM dont tu disposes (> 8Go pas besoin pour ton utilisation je pense). Et en effet sépare toujours le /home histoire de pouvoir réinstaller l'OS dans le perdre ou tout simplement de pouvoir le sauvegarder facilement.

Petit retour ici.
      Comme je veux utiliser mdadm, j'ai suivi ton conseil d'installer l'OS à partir de l'ISO "server" qui l'intègre dans l'outil de partitionnement.
      J'ai installé KDE et j'ai du installer le pilote nvidia propriétaire, xrandr semblait confondre mes 2 écrans, je n'ai pas cherché bien plus loin pour ajouter un mode custom.
      Pour le moment je vais rester avec 1 seul DE.
      Je vais intégrer mes services "serveur" doucement mais surement 🙂

Je sais comment créer des utilisateurs système, les priver d'authentification/shell mais y'a t'il un moyen un peu moins radical pour ajouter/priver un utilisateur de session graphique?
      L'idée serait de cloisonner mon utilisateur sur le DE, est-ce possible? Ou il n'y a pas d’intérêt?

J'ai vu que le raccourci pour positionner une fenêtre en demi écran est le même que sur windows (windows + flèche directionnelle) par contre il ne le permet pas pour un positionnement en quart d'écran, si vous connaissez quelque chose qui s'en rapproche? Ou une manière de créer un raccourci autrement.
      edit: Ca fonctionne en déplaçant la fenêtre près des coins de l'écran. En configuration "bureau étendu", pour les quarts de droite de l'écran 1 et ceux de gauche de l'écran 2, il faut se positionner précisément sur la jonction des 2 écrans... il faut vraiment être très précis.
      Je sais pas si on peux créer un raccourci clavier pour ces actions.

Voilà, je pense que ce sujet est en passe d'être résolu, je ferai peut-être un retour niveau consommation électrique dans quelques temps.

Merci pour vos conseils
      ++

Que veux-tu dire par "cloisonner un user sur le DE" ? Pas d'accès SSH/cli ?
      Pour les raccourcis claviers ça doit se faire via le panneau de contrôle du clavier sous KDE, ne l'ayant pas testé depuis longtemps je ne sais plus vraiment. Et je n'utilise pas cette fonctionnalité non plus 🙁