- Modifié
Hello,
Voila quelque temps que je jongle entre hébergement @home et dédié, sans grande méthodologie j'avoue^^
Je veux héberger les services:
Torrents (et ce qui va avec, sonarr, radarr, jackett & co), newsgroup, cloud (Nextcloud par exemple), client et serveur VPN (OpenVPN/WireGuard), routeur (OpenMTCProuteur), parfeu (pfsense) , PlexServeur et parsec solution de streaming de jeux pour passer le plus de temps sur linux (merci @qo_op pour l'idée )
Pour le moment j'ai:
@home
Un nas synology 918+ (Celeron J3455) 10,5To sur 4x4To hdd en SHR
Un micro Proliant gen 8 (Celeron G1610T) 5,5To sur 4x2To en raid 5 mdadm sous Debian
Mon pc R5 2600 16Go RAM 256Go nvme, 1To SSD + 2To HDD, CG: RTX2070 sous Kubuntu
2 HDD 4To en spare
connexion 360/65Mbps, gigabit sur le LAN pour l'instant
En ligne:
- 1 dédié i7 3770, 32Go RAM, 2x3To en RAID 0 ainsi qu'une IP supplémentaire sous proxmox
- 1 VPS 1vcpu 2Go RAM, 20Go, 20To de traffic Debian (OpenMTCP)
- 1 ndd
bande passante gigabit
Mes 2 serveurs chez moi sont bien pour du test mais pour plex et le routeur c'est clairement pas suffisant.
Mon envie serait de faire une nouvelle configuration dédiée chez moi, quitte à avoir une passerelle sur un vps éventuellement pour avoir une IP publique et un vpn pourquoi pas.
Parmi les serveurs que j'ai à la maison, je pense que j'ai assez de stockage sur le réseau.
Quelle config prévoir?
En CPU j'ai vu le i5 9400F et le Ryzen 5 3600, tous les 2 à 65W de TDP
En RAM 32Go (ca doit tourner autour des 170€)
Autant en profiter, ca a pas mal baisser
En carte graphique, j'en ai besoin pour le host de Parsec, je pense mettre ma RTX2070 (pour du 1080 ou 1440p)
mais aussi pour le transcodage de PlexServeur, si j'ai compris le cpu peux le faire avec Quick sync et le gpu peux prendre le relais avec NVENC de Nvidia (limité à 2 flux sur les cg grand public) sur linux on parle de VAAPI.
C'est un peu flou sur les capacités réelles mais dans l'idéal j'aimerai pouvoir transcoder de la 4k x265 en 1080p x264. (J'ai le Plex pass)
Ne pas négliger le role routeur de OpenMTCProuteur qui met littéralement mon NAS à genou, mon laptop équipé d'un i5 9300H 2,4Ghz/4.1Ghz 4 coeurs 8 threads est utilisé entre 30 et 50% en virtualbox en DL à fond.
Question consommation EDF honnêtement je sais pas ce que ca va me couter. Mais un dédié avec un gros cpu ca doit être 60€/mois ? (sans GPU et avec peu de stockage). Est ce que mon projet va me couter 60€/mois en plus de ma conso EDF normale??
Je vous demande aussi conseil sur l'organisation des services, est-ce que je met chaque service en docker?
Quel OS?
Si il est nécessaire que j'apporte plus de détails ou précisions, je suis la
Merci