• Serveurs
  • Comment faire un serveur web sur un VPS

Salut @castenux c'est au final difficile de répondre à cette question car tout dépend la manière dont tu souhaites t'y prendre.

Déjà quel OS souhaites-tu installer sur ton serveur ?

Quel sera, à terme, l'objectif de ce serveur ?

Souhaites-tu mettre les mains dans le camboui (tout installer toi même) ou souhaites-tu le faire sans te prendre la tête (auquel cas docker & co sont tes amis) ?

En répondant à ça je pense que ça permettra de réduire un peu le champ des possibilités car installer un serveur web il y a 101 façon de le faire 😛

Si tu installes tout par toi même c'est passionnant sauf que tu peux être confronté à un crash complet de ton serveur si tu fais ça n'importe comment 🙂 c'est un peu plus long pour le faire mais au moins tu maîtrises de bout en bout ce qui se passe (ou presque) et en cas de panne tu peux voir où ça pêche un peu plus "facilement".

Avec docker (ou autre techno du genre) le principe est moins impactant sur ta machine, tu n'installes que docker et le reste des services est dans un conteneur, donc n'impact pas le reste de ta machine. C'est un peu plus gourmand en ressource (et encore, c'est de moins en moins vrai), c'est plus simple à mettre en oeuvre mais par contre quand tu as un pépin tu dépend (plus ou moins) de ceux chez qui tu as pris l'image ou les images docker des services que tu fais tourner. Tu peux dépanner le bouzin toi même mais à titre personnel je trouve ça moins souple à ce niveau là.

Quoi qu'il en soit tu as un tuto pour chaque situation dont un sans docker, fait pas ovh, très simple à suivre :
https://docs.ovh.com/fr/dedicated/installer-lamp-debian-ubuntu/

Et pour docker je pense qu'il est nécessaire d'utiliser un premier tuto pour la compréhension de ce qu'est docker et ensuite comment faire un serveur web avec :
https://www.codeflow.site/fr/article/how-to-install-and-use-docker-on-debian-10
https://doc.ubuntu-fr.org/docker_lamp (doc pour ubuntu mais qui est compatible avec debian 10)

Dans les deux cas cela fonctionnera avec ta version de debian (10) même si les versions utilisées dans ces tutos peuvent être différentes.

Après la compréhension de ces tutos va beaucoup dépendre de ton niveau initial sur debian.

L'idéal pour toi étant que, peu importe le choix que tu feras, essayes de prendre le temps de bien lister chaque manip, ça peut aider en cas de panne à comprendre pourquoi.

Je n'utilise moi même pas docker (pour des raisons qui me regardent) donc j'imagine que d'autres ici auront de meilleurs tuto à te fournir sur cette partie.

Amuses toi bien 🙂

Répondre…