Salut,

J'ai récemment eu la Fibre, enfin, je l'attendais depuis 10 ans ! (sans rire 😮). Maintenant que j'ai un débit de malade, 1 Gbps comparé à mes 10 Mbps, je suis tout émoustillé !

Alors, aujourd'hui, je dois le rentabiliser, j'ai 2 serveurs dédiés, 1 pour mon site et 1 pour ma seedbox; je les utilises surtout pour le débit, mais maintenant que j'ai 1 Gbps à la maison, je vais les résilier pour passer le tout sur des Rapsberry Pi 4 - 4 Go de Ram.

J'avais dans l'idée de me faire un mini-rack pour y installer 2 Raspberry Pi 4 - 4 Go, la puissance sera largement suffisant pour le site, mais pour la seedbox, je me demande si ça tient sur >1000 torrents simultanément ?

Pour la seedbox, j'aimerai :

• le RPi 4 - 4 Go de Ram
  • WD Ultrastar 10 To x 1 ou WD Red Pro 10 To x 1
  • - je me tâte entre le Ultrastar ou le Red, si vous avez un conseil ?!
  • un VPN free P2P pour ne recevoir de lettre hadolol
  • une distro Raspbian

Concernant le site internet, je vais y placer une simple Carte SD UHS-I (voir UHS-III) de 32 Go ou 64 Go, je vais voir, mais ça sera largement suffisant et très rapide.

Sur le rack je vais y placer les connexions et câbles adéquates ainsi qu'un bon système de ventilation, j'ai déjà mes plans, y'a plus qu'à...

Voilà, donc c'est surtout, est-ce que le Raspberry Pi pourra supporter la box avec un disque dur de 10 To et >1000 torrents actifs ?

Je vais faire pas mal d'économie, car la location de mes serveurs me reviens à 100 € par mois, du coup ça sera gratuit, à part l'achat mais ça sera rentabilisé en 2 - 3 mois ^^

Je pense mettre un SSD

Concernant la ventilation, je vais y placer 2 ventilateurs de tailles moyennes, un peu plus grand que le RPi et ça suffira, car le 4 chauffe pas mal de ce que j'ai vu.

Je ne pense pas que le site ai un gros impact sur la bp, là je passe a 100 mbps à 1 gbps ^^

ben42210 j'avais pensé à faire ça pour déclencher mes 2 ventilos en fonction de la chaleur des RPi. Si ça dépasse 50° lancer à vitesse rapide, sinon laisser à vitesse basse; voir nulle.

Mais je n’achèterai pas de radiateur, car le rack sera sur un balcon où il fait déjà 10° en hiver donc ça ira, je verrai en été 🙂

J'ai commandé tout le matos, je vous ferai une petite photo :p

Hâte de voir ça! Je suis fan des raspberry et de tout ce qu'on peut faire avec!

2 mois plus tard

Bonjour,

Je me demande également si le raspberry pie 4 peut supporter 10to, je voulais savoir si depuis la création de se topic tu avais essayé et si cela avait fonctionné ?
Merci d'avance 😉

Il n'y a aucune raison qu'il ne les supporte pas du moment que le disque est bien formaté au bon format.
J'ai un 3b+ avec un 4to et tout fonctionne très bien

9 mois plus tard

Re, désolé pour le retard, bon presque 1 an LOL.

J'utilise mon RPi 4 - 4 Go Ram depuis quelques moi avec un disque dur externe de 4 To une fibre 1 Gbps, je peux vous dire que ça tourne aux petits oignons.

J'ai installé Raspbian Lite, j'ai désinstallé tout ce que je pouvais, j'ai gardé uniquement ce dont j'ai besoin. Je me suis basé sur le tuto de Mondedié pour installé ma Seedbox avec quelques customs. J'ai hâte de pouvoir installer PHP8 qui apparemment double les performances.

Ensuite, j'utilise la base d'ip blacklistée de ipfilter.dat et le Site Officiel car il est souvent mis à jour. En un an de temps je n'ai jamais eu de problème tout en gardant un ratio de 1.5 sur chaque torrent téléchargés.

Voilà, je vous conseil donc le RPi 4, si possible avec 8 Go de ram car lorsque je met beaucoup (une centaine) de torrent, ça commence à ralentir.

Tu est sur que c'est que la RAM qui est bloquant ?
Pour le stockage je lui préfère une carte LIME2 d'Olimex moins puissante (et moins de marketing ^^) mais port 1 SATA, alimentable par panneau solaire+batterie (pour la nuit), ... une machine AMHA plus intéressante malgré des perf moindre et un prix un peu plus élevé. (Sinon pour des perfs un NUC et zou 😉 )
Même si j'en ai absolument pas besoin vu l'infra de mon hébergeur.

Répondre…