• Archive
  • [RESOLU] Quickbox - Server down apres modif grub

Bonjour à tous,

Voilà depuis maintenant jeudi (donc 4 jours), mon serveur dédié chez hetzner tournant sous script Quickbox ne veut plus booter...
Après avoir pas mal de difficultés sur Plex pendant plusieurs semaines, un internaute m'avait conseillé d'activer l'iGPU pour le transcodage. J'ai donc trouvé cette manip a faire pour activer l'iGPU sur serveur Hetzner :
https://github.com/desimaniac/docs/blob/master/enable_igpu_on_hetzner.md
aussi ici : https://community.hetzner.com/tutorials/howto-enable-igpu

N'ayant aucun résultat suite à ca (aucun iGPU fonctionnel après les manips) j'ai recommencé plusieurs fois en accedant aux 2 grub possibles (selon version Ubuntu) :
/etc/default/grub.d/hetzner.cfg et /etc/default/grub
pour chaque version j'ai supprimé "nomodeset" et sauvegarder, mais visiblement j'ai du faire autre chose que le systeme n'a pas aimé...
Car apres avoir reload grub j'ai demandé un reboot....et....bah le serveur n'est jamais revenu !

A savoir que j'ai contacté le support Quickbox Pro mais ils m'ont dit que c'etait un peu "out of scope", qu'ils regarderaient mais que ce n'était pas leur priorité...et donc ça fait 4 jours que je suis sans serveur....

je viens d'essayer la manip decrite ici :
https://blog.michael.franzl.name/2014/01/29/remote-server-hetzner-rebooting/
apres avoir reinstall grub et lancé la commande "dpkg-reconfigure grub-pc" une fenetre bleue est apparu me demandanbt de definir la default command line, j'ai donc juste saisi "nomodeset" puis validé.
Me voila de retour sur ma fenettre ssh classique et je fais donc reboot. La fenetre se ferme.

Ca fait maintenant un peu plus d'une heure que j'ai demandé le reboot et toujours rien...

Quelqu'un aurait une idée pour me sortir de la ?

Pour info mon serveur a une config a 3 disques montés en RAID 0 software. Et j'aimerai franchement bien ne pas tout perdre, autant les médias que ma config quickbox et toutes les apps sur lesquels j'ai passé énormément de temps depuis Mars 2018.

Merci a tous !

C'est du debian ?
D'après la doc, tu as redémarré en mode rescue sur hetzner. De là, tu as pu monter tes disques pour vérifier que tout était ok ?
Pour le reconfigure, essaie de laisser à vide.
Il te propose bien après ça des disques sur lesquel réinsatller le grub, tu as mis quoi ?

Merrick

Hello
    j'ai reussi a retrouver exactement quelle distrib j'avais mais de memoire c'etait ubuntu 16.04 ou 18.04, et je penche plus sur 18.04, d'ailleurs on a un moyen de verifier ?
    Oui dsl je suis pas specialement calé sur linux etc...j'avais juste monté mon serveur avec Quickbox sans trop de soucis, j'ai pas plus poussé mes connaissances la dessus...
    J'ai bel et bien réussi a remonter ma partition, en tout cas j'ai pu faire tout ça sans aucune erreur :
    mount /dev/md2 /mnt
    mount /dev/md1 /mnt/boot
    mount -t dev -o bind /dev /mnt/dev
    mount -t proc -o bind /proc /mnt/proc
    mount -t sys -o bind /sys /mnt/sys
    chroot /mnt
    et si je retape la premiere ligne, ca me dit bien que c'est déjà monté.

Et du coup non il ne m'a pas demandé sur quel disque réinstaller le grub, il m'a juste demandé ma default command line...mais comme je suis en Raid 0 je me suis dit que c'etait normal qu'il ne demande pas...non ?

Je viens de voir que la doc correspond à du Ubuntu... 10.04...
    Donc, on récapitule : tu rebootes en rescue. Tu fais les mount comme précisé.
    De là, tu fais un
    cat /mnt/etc/*release*
    Ce qui nous donnera sur quelle version tu es.
    Je pense que le mieux est de suivre cette doc :
    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub (chapitre Via un CD Ubuntu (procédure par chroot), ce qui est équivalent au reboot en rescue).
    A priori le reconfigure est inutile, mais il te manque les deux dernières lignes : update-grub et grub-install

mais j'ai lancé cette commande : lsb_release -a
    et finalement je suis sur Ubuntu 16.04 !

Je pense qu'il y a un souci sur l'ordre de tes disques. Tu as un /dev/md0 de 95G, un /dev/md1 de 511M, et un /dev/md2 de 21Yo (probablement ton /home)

Je pense que le md0 est le / et le md1 le /boot

Dans ce cas, l'ordre du mount n'est pas bon.
    Il faut faire
    mount /dev/md0 /mnt
    mount /dev/md1 /mnt/boot

Ne monte pas le md2, c'est probablement lui qui a tes données. Une fois fait, refais le
    cat /mnt/etc/release

et tente le reste de la procédure...

donc je reboot en rescue pour recommencer ?

Ensuite je fais dans l'ordre
    mount /dev/md0 /mnt
    mount /dev/md1 /mnt/boot

puis cat /mnt/etc/release

et le reste donc
    fdisk -l # pour vous aider à trouver la partition sur laquelle est votre ubuntu
    mount /dev/sdaX /mnt # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
    mount --bind /dev /mnt/dev # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
    mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts # lien symbolique du dossier /dev/pts en cours d'utilisation vers le disque monté
    mount --bind /sys /mnt/sys # lien symbolique du dossier /sys en cours d'utilisation vers le disque monté
    mount -t proc /proc /mnt/proc # Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
    chroot /mnt /bin/bash # mise à la racine du disque monté
    mount -a # montage des partitions dans le chroot
    apt-get install grub-pc # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
    update-grub # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
    grub-install /dev/sda # installation de grub sur le MBR

Mais du coup comment je vais trouver ou se trouve ma partition avec ubuntu ?

En tout cas merci pour ton aide ! ca me fait un peu peur tout ca et je maitrise pas vraiment....

Alors... la doc ubuntu parle de dev/sdX qui sont des disques physiques. Toi tu as du raid, donc du /dev/mdX

Si on suit la doc ubuntu en remplaçant les sd par les md, et en supposant que j'ai bon dans l'ordre, ça fait :

mount /dev/md0 /mnt 
    mount /dev/md1 /mnt/boot 
    mount --bind /dev /mnt/dev # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
    mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts # lien symbolique du dossier /dev/pts en cours d'utilisation vers le disque monté
    mount --bind /sys /mnt/sys # lien symbolique du dossier /sys en cours d'utilisation vers le disque monté
    apt-get install grub-pc # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
    grub-install /dev/sda # installation de grub sur le MBR de sda
    grub-install /dev/sdb # installation de grub sur le MBR de sdb
    grub-install /dev/sdc # installation de grub sur le MBR de sdc

bon bah j'ai direct une erreur dès la première ligne :
    mount /dev/md0 /mnt
    ca donne mount: /mnt: unknown filesystem type 'swap'.

Oh punaise, j'avais oublié le swap...
    donc :

mount /dev/md1 /mnt 

ahah bah du coup maintenant c'est ligne 2 que ça bloque :
    mount --bind /dev /mnt/dev et mount: /mnt/dev: mount point does not exist.

Bon... j'ai du mal à suivre, alors on va y aller différemment :

mkdir /mnt1
    umount /dev/md1 # ca peut planter, ce n'est pas grave, passe à la suite
    mount /dev/md1 /mnt1
    ls /mnt1
    mkdir /mnt2
    umount /dev/md2 # pareil, pas grave si ça plante
    mount /dev/md2 /mnt2
    ls /mnt2

Poste nous le résultat de tout ça, et on va voir avec ça

sinon tu as un Discord ou autre pour te montrer le tout en temps réel, ce serait peut-etre plus simple ? en tout cas merci encore pour ton coup de main

Désolé, pas full dispo non plus pour discord...
    Donc ton md1 est /boot, et md2 /
    donc

umount /dev/md1
    umount /dev/md2 # ces deux lignes peuvent planter, pas grave

mount /dev/md2 /mnt 
    mount /dev/md1 /mnt/boot