Bonjour,

J'ai une 10aine de conteneur sur un VPS que j'aimerais migrer sur un autre VPS sans perte de données, connaissez vous un moyens d'y parvenir ? Y à t'il des outils pour faire cela simplement et rapidement ?
Si quelqu'un à déjà fait cela et à un retour d'expérience.

Merci au connaisseurs.

Rathorian Salut, excuse moi de ne pas avoir précisé. Oui il s'agit de conteneurs Docker

Magicalex Dans l'idée j'aimerais savoir si c'est possible de faire une archive de tout mes conteneurs et de les réimporter quelque part sur un autre host docker

aguyon si tu as un fichier docker-compose.yml ça fait office d'archive.

aguyon oui j'avais bien compris, mais tu as bien des dossiers persistants pour conserver tes données

Oui mais cela m'oblige à les copier et déplacer un part un. Etonant que Docker n'est pas encore imaginé un outil de migration ou l'ont rentre l’hôte de destination etc.. je pensais que ça aurait pu exister.

aguyon

Tu crées une archive (zip,rar,tar.gz, se que tu veux ) avec tout tes dossiers persistants et ton fichier docker-compose.yml et tu le transfert simplement avec par exemple SCP sur ton nouveau serveur....

aguyon Ca existe... avec des surcouches de docker (Kubernetes par exemple). Quand tu as une infra de container avec de la haute dispo, du scaling automatique, etc... tu peux facilement déplacer tes containers d'un hôte à l'autre. Mais c'est rarement le genre d'infras qu'on trouve chez monsieur Michu...
            Tu peux aussi faire hoster tes containers chez AWS ou GCP pour ne plus avoir à t'inquiéter de où/quand/comment, mais tu perds la main sur tes données, et ça finit aussi par coûter un peu d'argent... Bizarre ça comme un service de qualité est rarement gratuit au final 😉

Je vois je vois, après si c'est simple de mettre en place Kubernetes, pourquoi pas? Meme pour monsieur tout le monde

Merrick

aguyon Euh non, ce n'est pas simple, et il faut une vraie infra derrière (avec plusieurs serveurs : compute, storage, etc...)

Salut
                tu fait un zip des dossiers & sous dossiers comme ceci :

zip -r docker.zip * 

Tu copie ton dossier sur le serveur

scp docker.zip user@192.168.10.1:/home/docker

Puis sur le serveur tu fait un

unzip docker.zip
                docker-compose up -d

bon courage pour la suite 🙂

Salut, chez moi les données persistantes sont dans /home/aerya/docker. Il n'y a donc qu'à faire un

scp -C -o 'CompressionLevel 9' -v -r /home/aerya/docker aerya@IP:/home/aerya/

Tout dépend de comment c'est rangé chez toi...

Merci à tous pour vos retours.
                Pour ma part je n'ai pas de fichier docker compose car j'ai lancé tout mes conteneurs à la main "docker rien"
                Sinon mes dossiers persistant sont dans "/var/lib/docker/volumes"
                Je vais adapter vos commandes à mes besoins.
                Merci a vous @Aerya @tanguy @spider1163 @Merrick

Répondre…