Bonjour,
Je fais actuellement de l'auto hébergement mais avec Orange. Comme dit MattProd, le fait d'avoir tout à coté est vraiment top.
Sauf quand il y a un problème et que je dois passer 2 jours à comprendre pourquoi j'ai des gros ralentissements sur plex et des messages de corruption de mémoire.
Mais une fois que le setup configuré correctement c'est agréable et tu es plus flexible sur les composants hardware.
Pour l'hardware je ne te conseille pas de prendre un serveur présent dans un DC à cause du bruit. Sauf si tu disposes d'une pièce dédiée.
Regarde sur le site de cpubenchmark les performances actuelles de ton serveur et de ceux qui t'intéressent. Regarde aussi pour un onduleur, cela peut t'éviter quelques problèmes 😀
Pour le soft la virtualisation n'est pas forcément l'idéale, peut-être que docker répondrait plus à tes besoins. Un VPN est indispensable sinon bonjour Hado**.
Dans mon cas l'auto-hébergement me pose quelques problèmes : Orange refuse le nat loopback. Donc tous les services hébergés chez moi et derrières mon ndd je n'y accèdent pas. Sauf en forçant les hosts.
De plus, Orange bloque le port 25 qui m’empêche de faire un service mail.
Cependant je crois que Free de fait pas cela.