Salut à tous,
Voici mes premiers retours.
Livraison
J'ai passé commande le samedi à 10h, j'ai été livré le lundi à 7h30. Il était annoncé 24h mais je ne sais pas si ils prennent en compte le dimanche dans ces fameuses 24h. On est donc sur un "petit échec" sur cette partie, à tester en semaine. Ce n'est pas du tout représentatif ce que je dis là 😃.
Respect du hardware
Pas de mauvaise surprise ici. Il était indiqué 1go de ram, 10go de hdd et 1vcore.
Par contre le serveur a été livré avec une ipv6 par défaut, pas d'ipv4 (option payante sur cette gamme gratuite à priori).
Je peux maintenant lever le voile sur le cpu :
Processor : Intel(R) Xeon(R) CPU E3-1231 v3 @ 3.40GHz
CPU cores : 1 @ 3752.675 MHz
AES-NI : ✔ Enabled
VM-x/AMD-V : ✔ Enabled
RAM : 976Mi
Swap : 976Mi
Disk : 9.8G
Concernant les perfs du disque mis à dispo
fio Disk Speed Tests (Mixed R/W 50/50):
Block Size | 4kb (IOPS) | 64kb (IOPS)
------ | --- ---- | ---- ----
Read | 13.25 MB/s (3.3k) | 1.00 GB/s (15.7k)
Write | 13.26 MB/s (3.3k) | 1.01 GB/s (15.8k)
Total | 26.52 MB/s (6.6k) | 2.02 GB/s (31.6k)
| |
Block Size | 512kb (IOPS) | 1mb (IOPS)
------ | ----- ---- | --- ----
Read | 2.19 GB/s (4.2k) | 133.02 MB/s (129)
Write | 2.31 GB/s (4.5k) | 141.88 MB/s (138)
Total | 4.50 GB/s (8.7k) | 274.90 MB/s (267)
Distribution
Rien à redire ici, il y a debian 10, centos 7, etc.. J'ai mis debian 10 et par défaut la langue est en allemand 🙂.
Voici la liste complète affichée au moment du choix (à l'heure actuelle) :

Réseau
Il est annoncé du 1gb/s, voici les résultats de mes tests via iperf :
Provider | Location (Link) | Send Speed | Recv Speed
Bouygues Telecom | Paris, FR (10G) | 454 Mbits/sec | 464 Mbits/sec
Online.net | Paris, FR (10G) | 487 Mbits/sec | 466 Mbits/sec
WorldStream | The Netherlands (10G) | 692 Mbits/sec | 495 Mbits/sec
wilhelm.tel | Hamburg, DE (10G) | 634 Mbits/sec | 480 Mbits/sec
Airstream Communications | Eau Claire, WI, US (10G) | 412 Mbits/sec | 384 Mbits/sec
Hurricane Electric | Fremont, CA, US (10G) | 222 Mbits/sec | 25.5 Mbits/sec
Donc on est assez "loin" des 1gb/s au moment de mon test.
Le support
On va considérer qu'ils ne bossent pas le dimanche, je leur ai écris dimanche matin et je n'ai pas eu de réponse quant à ma demande. Pour de la prod il ne faudra pas trop compter sur eux.
Là je viens de saboter l'interface réseau, je leur ai donc ouvert un ticket. On va voir sous combien de temps il me réponde. Je viendrai éditer ceci dès lors que j'en saurai +. Bien évidemment ils vont me dire de me connecter en mode rescue, mais je me demande sous combien de temps ils vont me répondre, c'est surtout ça.
La Web UI
OUCH ! On est sur une web ui pas du tout ergonomique. Cela dit ça fait le taff, après quelques minutes d'adaptation on arrive à retrouver les informations principales. C'est clairement moche mais ça a l'air fonctionnel.
Voici un aperçu du menu qui mène vers les différentes options disponibles :

Une fois dans une rubrique, impossible de revenir en arrière. Les données sont envoyées en POST et pas de bouton retour. Le retour via le navigateur ne fonctionne pas non plus.
Ma conclusion
Niveau hardware je pense pas que ce soit un prestataire déconnant, maintenant là on parle d'un "vServer" gratuit. On doit être sur du LXC ou quelque chose du genre (openvz ?). Pour du gratuit c'est pas complètement nul, maintenant personnellement leur web ui me rebute complètement et le support je demande à voir, j'ai peur que ça ne soit pas parmi les plus rapides.
Ils ont une interface pour suivre les incidents en cours : https://status.euserv.com/
Si vous voyez d'autres trucs à tester ou si vous voulez accès à ce "vServer" n'hésitez pas.