Salut à tous, je n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet alors je me lance 🙂

Est-ce que certains d'entre vous ont des retours concernant la location de serveur chez le fournisseur euserv.com ?

J'avoue être dans l'hésitation de changer mon serveur actuel, équipé d'un xeon E3-1220 V2 loué chez online.net pour le remplacer par un core i7 8700 de chez ce fournisseur que je ne connais pas du tout.

J'ai regardé aussi du côté de Hetzner et vu les avis que certains d'entre vous ont, cela est envisageable mais je ne trouve pas d'équivalent au core i7 8700, avec autant de stockage (12to) dans la même tranche de prix (4050€).

Ce qui me freine chez euserv.com c'est le peu d'avis que je trouve sur internet et aussi les frais de "setup" qui sont assez élevés (95€ pour le serveur que je cible).

Donc si jamais certains d'entre vous veulent/peuvent partager leur expérience je suis preneur 🙂

Merci par avance !

Oui c'est un argument très valable, le fait que les prix soient alléchants par rapport aux autres ça cache forcément quelque chose. De plus les frais de setup sont un vrai gouffre quand je vois que sur hetzner par exemple, il semble ne pas y en avoir (sur les config que j'ai regardé en tout cas).
C'est frustrant de trouver si peu d'avis alors que c'est un fournisseur qui existe depuis longtemps visiblement. C'est aussi ça qui me met dans le doute, je me dis que si il y avait beaucoup de mécontent il y aurait plus d'avis. C'est rare que les gens contents laissent des avis sur ce genre de plateforme 🙂

Je ne sais pas quoi en penser non plus. J'avoue que les offres sont alléchantes !

• Quelqu'un connaît ce prestataire ? La réponse sera surement non.
  • Gouffre? Exact car personne de raisonnable n'acceptera de payer une telle somme uniquement pour un setup (basique) sic... À ce prix, il ferait mieux d'être (pré)configurer entièrement aux petits oignons.
  • Rare ? Il ne faut pas oublier une chose : les fantômes ! Il y a des personnes qui ne laisse(ront) jamais d'avis. Les étoiles n'ont aucune valeur lorsqu'il n'y a rien (description des avantages, inconvénient, etc) !

Voilà 3 éléments à prendre compte. Puisque cela pourrait expliquer ce faible nombre d'avis.

7 mois plus tard

Je relance ce topic pour lequel finalement je me rends compte que personne n'avait d'expérience avec eurserv 🙂

Du coup je viens de m'y remettre aujourd'hui et je ne sais pas si à l'époque il faisait ça mais .. ils permettent de tester gratuitement un "vServer" : https://www.euserv.com/en/virtual-private-server/root-vserver/v2/vs2-free.php

Je viens tout juste d'en faire la demande, ils disent dispo sous 24h donc ça va me permettre de tester, à minima :

• le respect de la livraison
  • le respect du hardware indiqué sur la fiche (bien que .. pas de cpu précis annoncé)
  • la qualité de leur réseau
  • la vitesse du hdd mis à dispo
  • le support (en sabotant volontairement l'accès au serveur)

Je pourrais vous faire un retour si ça vous intéresse ?

Est-ce que vous voyez d'autres tests à réaliser ?

Si vous avez la flemme d'ouvrir un accès je pourrais vous faire un compte sur le serveur si vous voulez aussi vous amuser dessus, suffit de demander.

J'ai ouvert un compte chez euserv en mettant des informations bidons donc je ne risque pas grand chose 🙂

Salut à tous,

Voici mes premiers retours.

Livraison

J'ai passé commande le samedi à 10h, j'ai été livré le lundi à 7h30. Il était annoncé 24h mais je ne sais pas si ils prennent en compte le dimanche dans ces fameuses 24h. On est donc sur un "petit échec" sur cette partie, à tester en semaine. Ce n'est pas du tout représentatif ce que je dis là 😃.

Respect du hardware

Pas de mauvaise surprise ici. Il était indiqué 1go de ram, 10go de hdd et 1vcore.
Par contre le serveur a été livré avec une ipv6 par défaut, pas d'ipv4 (option payante sur cette gamme gratuite à priori).

Je peux maintenant lever le voile sur le cpu :
Processor : Intel(R) Xeon(R) CPU E3-1231 v3 @ 3.40GHz
CPU cores : 1 @ 3752.675 MHz
AES-NI : ✔ Enabled
VM-x/AMD-V : ✔ Enabled
RAM : 976Mi
Swap : 976Mi
Disk : 9.8G

Concernant les perfs du disque mis à dispo

fio Disk Speed Tests (Mixed R/W 50/50):

Block Size | 4kb (IOPS) | 64kb (IOPS)
------ | --- ---- | ---- ----
Read | 13.25 MB/s (3.3k) | 1.00 GB/s (15.7k)
Write | 13.26 MB/s (3.3k) | 1.01 GB/s (15.8k)
Total | 26.52 MB/s (6.6k) | 2.02 GB/s (31.6k)
| |
Block Size | 512kb (IOPS) | 1mb (IOPS)
------ | ----- ---- | --- ----
Read | 2.19 GB/s (4.2k) | 133.02 MB/s (129)
Write | 2.31 GB/s (4.5k) | 141.88 MB/s (138)
Total | 4.50 GB/s (8.7k) | 274.90 MB/s (267)

Distribution

Rien à redire ici, il y a debian 10, centos 7, etc.. J'ai mis debian 10 et par défaut la langue est en allemand 🙂.

Voici la liste complète affichée au moment du choix (à l'heure actuelle) :

Réseau

Il est annoncé du 1gb/s, voici les résultats de mes tests via iperf :

Provider | Location (Link) | Send Speed | Recv Speed

Bouygues Telecom | Paris, FR (10G) | 454 Mbits/sec | 464 Mbits/sec
Online.net | Paris, FR (10G) | 487 Mbits/sec | 466 Mbits/sec
WorldStream | The Netherlands (10G) | 692 Mbits/sec | 495 Mbits/sec
wilhelm.tel | Hamburg, DE (10G) | 634 Mbits/sec | 480 Mbits/sec
Airstream Communications | Eau Claire, WI, US (10G) | 412 Mbits/sec | 384 Mbits/sec
Hurricane Electric | Fremont, CA, US (10G) | 222 Mbits/sec | 25.5 Mbits/sec

Donc on est assez "loin" des 1gb/s au moment de mon test.

Le support

On va considérer qu'ils ne bossent pas le dimanche, je leur ai écris dimanche matin et je n'ai pas eu de réponse quant à ma demande. Pour de la prod il ne faudra pas trop compter sur eux.
Là je viens de saboter l'interface réseau, je leur ai donc ouvert un ticket. On va voir sous combien de temps il me réponde. Je viendrai éditer ceci dès lors que j'en saurai +. Bien évidemment ils vont me dire de me connecter en mode rescue, mais je me demande sous combien de temps ils vont me répondre, c'est surtout ça.

La Web UI

OUCH ! On est sur une web ui pas du tout ergonomique. Cela dit ça fait le taff, après quelques minutes d'adaptation on arrive à retrouver les informations principales. C'est clairement moche mais ça a l'air fonctionnel.

Voici un aperçu du menu qui mène vers les différentes options disponibles :

Une fois dans une rubrique, impossible de revenir en arrière. Les données sont envoyées en POST et pas de bouton retour. Le retour via le navigateur ne fonctionne pas non plus.

Ma conclusion

Niveau hardware je pense pas que ce soit un prestataire déconnant, maintenant là on parle d'un "vServer" gratuit. On doit être sur du LXC ou quelque chose du genre (openvz ?). Pour du gratuit c'est pas complètement nul, maintenant personnellement leur web ui me rebute complètement et le support je demande à voir, j'ai peur que ça ne soit pas parmi les plus rapides.

Ils ont une interface pour suivre les incidents en cours : https://status.euserv.com/

Si vous voyez d'autres trucs à tester ou si vous voulez accès à ce "vServer" n'hésitez pas.

Répondre…