Bonjour,

Je viens en aide à a communauté car je rencontre des petits soucis lors de la configuration de mes enregistrements DNS.

Dans les faits, je possède un serveur de virtualisation tournant sous Proxmox et hébergeant quelques applicatifs du type Plex etc...

Ces application tournent sur des ports bien spécifiques (8006 pour Proxmox, 32400 pour Plex et etc...).

J'ai acheté un nom de domaine (monnomdedomaine.com).

Je me suis renseigné et j'ai cru comprendre qu’un en enregistrement de type SRV me permettrait de pouvoir accéder à ces application sans devoir renseigner le port (par exemple: pve.monnomdedomaine.com pour aller sur l'interface Proxmox, et non plus monnomdedomaine.com:8006) ou bien (plex.monnomdedomaine.com pour aller sur Plex au lieu de monnomdedomaine.com:32400).

Le souci est que je ne parvient pas du tout à ce résultat. Quelqu'un à déjà tenté ce type de manipulation ?

En vous remerciant pour votre travail.
Antoine

Je suis pas expert, mais pour moi, les DNS gèrent les adresses IP.
Pour rediriger vers les bons ports, à mon avis, il faut que tu installes un reverse-proxy sur ton/tes serveurs (genre Nginx, à moins que Proxmox ne gère ça de façon "native")

myxomatom Je vais me renseigner, merci bien. Mais si on est obligé de passez par cette méthode c'est plutôt chiant car ça va m'obliger à créer des configurations NGINX pour chaques applications 😓

aguyon c'est plus pratique à mon avis le reverse proxy... en regle generale, chaque application dans son readme contient le vhost à utiliser...

MattProd Bonsoir,
        Merci de ta réponse. Si c'est plus facile, cela veut dire que c'est quand même possible avec des enregistrements DNS ?
        C'est bien l'utilité de l'enregistrement SRV ou j'ai pas bien compris sont fonctionnement ?

aguyon les enregistrements SRV sont bien spécifique et à mon avis : plus compliqué et pas adapté à ce genre de situation.

Pour moi je te recommande l'utilisation d'un enregistrement de type A vers ton ip :
          @ IN A ip
          hostname IN A ip
          sousdomaine IN CNAME hostname
          sousdomaine2 IN CNAME hostname

Ce qui dans l'éventualité où tu viendrais à changer d'IP TU n'auras seulement qu'à modifier les 2 enregistrements @ et hostname. Avec un enregistrement de type SRV si tu viens à changer d'adresse ip il te faudra changer chaque ligne...
          Après c'est si tout est hoster sur la même machine. Si c'est sur des machines différentes il faudra faire un enregistrement de type A pour chaque ip. Ou bien tu monte une machine frontale contenant ton reverse proxy qui appelle chaque ip locale des vm et dans ce cas mon explication s'applique.

Je sais pas si c'est bien clair mais en gros les enregistrement type SRV ne me semble pas adaptés à ce genre de choses.
          Cordialement,

Mathieu

Haproxy gère cela pour ce que tu veux faire 😉
            Cela te permettra d'avoir un point centrale pour faire du reverse proxy et la configuration est très simpliste ^^

Merci à vous, j'ai pu faire ce dont j'avais besoin 🙂

Répondre…