• Serveurs
  • Nas fait maison ou serveur dédié ?

Bonjour à tous
Actuellement je possède un kimsufi à 20€ , j en suis très content
D ici 1 semaine j ai la fibre free à la maison
Je suis en train de pensé que la fibre peut remplacer mon serveur que je loue
Je voudrais fabriquer un Nas maison pour mettre plex serveur et transmission le tout en passant par un vpn et me servir aussi comme Nas de stockage pour mes photos

Qu'en pensez vous ? Bonne idée ou mauvaise idée

Moi perso, j’ai un petit raspberry pi 3 b+ et un serveur dédié chez OneProvider a 9euros par moi.
Je telecharge mes torrents sur mon serveur Dédié, et après automatiquement le tout se synchronise sur mon nas à la maison.
Sur mon nas j’ai Plex et ça fonctionne à merveille ! Aussi bien en local que en externe 😉

Apres je ne me suis pas encore intéressé a faire passer mon trafic torrent sur un vpn mais l’idée m’intéresse vraiment ☺️

Pour le moment hésitation se fait entre dédié et raspberry ou Nas fait maison + fibre free et lien de laster13 pour la sécurité
    Côté config Nas si vous avez une idée ?

Le raspberry va avoir du mal à gérer du 1080p en mode serveur sur le raspberry ?

romeoc59 Je te confirme que si jamais le transcodeur s'enclenche sur le rpi ça pas bien marcher. Par contre le rpi3+ (si je me trompe pas avec tout leur nom) arrive sans problème à lire le flux en direct.

Je te conseil un J3455/J4105/J5005.
      Avantage:

• Carte mère Mini ITX
      • Pas cher
      • Basse consommation
      • Transcodeur en igpu (Plex pass) voir max un flux 1080p en cpu

Merci pour vos réponses je voudrais bien partir sur un Raspberry pour le côté budget associé à un disque dur externe
        ce que j’ai peur avec le Raspberry c’est d avoir des lags sur les vidéos en 1080p en lecture en qualité originale
        je cherche une façon économique de partir d un dédié à 19€ par mois sur kimsufi tout en bénéficiant des avantages d une fibre à 1gbit chez sois et voir mes films et série sans lag

Menorh en gros il faut compter combien pour une config qui permet de lire du 1080p Max en lecture direct sans convertir sans Plex pas avec un 1er disque dur de 1 TO ? 😀

romeoc59
          Sans Plex pass il est capable de faire un transcodage 1080p.
          En lecture directe il est beaucoup plus libre qu’un raspberry qui ne peut lui pas lire du hvec.
          Avec une bonne alim, le maximum de ram c’est 200e. A rajouter 40e le ssd 50e le disque dur, le boîtier.

Mais si tu prends un dédié autant faire le transcodage côté dédié et prendre n’importe quel périphérique chez toi en local pour lire et donc un raspberry ferait l’affaire.

Ce que je voudrai éviter c d avoir un dédié 20€ x 12 mois : 224€ par an
          alors que le nas monte au fur et mesure va ma couter pareil et sera à moi au final (les soldes approchent )

je sais as si un dédié à 9€ sur oneprovider peut faire m affaire pour envoyer du 1080p en lecture directe

romeoc59 prend en compte la consommation électrique ... ca peut monter vite selon la machine que tu monte...

un nas pour le stockage ( c'est le but premier non?) et une shieldTV pour plex serveur et client

• une seedbox sur un vps pas cher

Alors franchement, je me posais la même question, et au final j'ai acheté sur eBay un serveur Xeon E1271 avec un ssd et 32Go de RAM, reconditionné, et j'y ai ajouté un disque dur de 4To, j'en ai eu pour 500€.

Alors bien-sure, vous me parlerez de la consommation (qui m'inquiètait aussi), j'ai donc branché un wattmètre et finalement au repos (bien-sure pas entrain de transcoder comme un fou), j'arrive a une consommation entre 45 et 50w soit environ 5€ d'électricité par mois.

Alors certes un NAS consommera moins de 20w, mais bon niveau performance pour économiser 3€ par mois, je sais pas si ça vaut le coup.

Hello, pour ma part j'ai un NUC MSI avec Intel N5000 + 8Go de ram et j'ai ceci d'installé :

• Emby + transcodage 1080p
            • Nextcloud
            • OpenVPN
            • RuTorrent
            • Pi-Hole
            • Matomo
            • Flarum

Et l'ensemble fonctionne très bien pour mon usage personnel et familial 🙂

votre avis sur cette config : https://www.ebay.fr/itm/Fast-Cheap-Computer-PC-HP-Compaq-Pro-4300-Core-i3-8GB-Ram-500GB-HDD-Windows-10/283516468917?trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3Dd60c4da25c194ca4b523b11ff1cb0986%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D352620477974%26itm%3D283516468917&trksid=p2047675.c100005.m1851

Alim : Power Supply Unit (PSU) :
              Standard 240W PSU Active PFC or optional 240W up to 90% Efficient PSU (80 PLUS® Gold); ENERGY STAR 5.2 compliant, Active PFC.