Voici mon retour d'expérience :
Rappel du contexte
- Ligne Adsl Free (VDSl 2)
- Longueur : 1052 mètres
- Affaiblissement : 15 dB
- Freebox revolution
Derrière tout ça, j'ai un routeur wifi (tplink) qui fait du mesh pour bien couvrir l'étage (sinon, les ados gueulent...)
Dans les faits, mon débit théorique est limité à 20Mbps en descendant, et 1,42 mbps en montant.
Pour des raisons techniques, je ne peux pas avoir la fibre (sombre histoire de travaux qui ont cassé la gaine entre le point d'entrée et ma maison...)
Je suis dans une famille recomposée, avec des ados à temps partiel. Quand on est seuls avec ma femme, le débit suffit (principalement pour Plex).
Quand on ajoute les ados et leur netflix/jeux, etc... le lag est quasi permanent (et j'ai constaté que le lag jouait beaucoup sur les humeurs dans la maison)
Du coup, je voulais passer à une box 4G, jusqu'à ce que je voie ce post.
Achats
J'ai donc acheté :
- un rpi 3b+ (plus carte sd, boitier et alimentation)
- un routeur 4G TP Link MR600. Je ne voulais pas de box 4g opérateur, pour pouvoir changer de sim quand je veux.
Soit environ 200€ d'investissement
En abonnement:
- un carte sim free (16€/mois) : sans engagement et sans limitation de volume. Je verrai avec le temps combien je consomme dessus pour envisager un autre abonnement
- un vps chez OVH (6€/mois)
J'avais déjà un vps pour une infra zabbix qui surveille mes serveurs, que je pensais réutiliser. C'est une mauvaise idée. L'installation du vps change beaucoup de paramètres système, et il ne faut pas compter l'utiliser pour autre chose.
Installation
J'ai testé le routeur 4G juste après réception de la sim : ça marche nickel.
J'ai installé le vps suite aux instructions du site, puis le rpi. La doc est nickel, ça se passe tout seul. Il faut juste bien récupérer le fichier qui contient les clés de chiffrement.
J'ai utilisé le routeur de la Freebox Revolution pour éviter un achat supplémentaire (et un autre équipement derrière le meuble télé, madame n'est pas fan...)
J'ai vérifié que la freebox et que le routeur 4G n'utilisaient pas le même plan d'adressage (192.168.0.0/24 pour la freebox, 192.168.1.0/24 pour le routeur 4G, et le routeur openMPTCP est en 192.168.100.0/24)
J'ai désactivé le dhcp et le wifi sur la freebox, et sur le routeur 4G.
Sur le routeur switch de la freebox, j'ai branché :
- le routeur openMPTCP
- le routeur 4G
- le routeur wifi
Et redémarrage global.
configuration
Une fois redémarré, rendez vous sur http://192.169.100.1
La conf est très simple, on créée deux interfaces:
- wan1 (freebox) : on attribue une adresse en 192.168.0.0/24, et on met la passerelle en 192.168.0.254
- wan2 (4G) : on attribue une adresse en 192.168.1.0/24, et on met la passerelle en 192.168.1.1
- on rentre l'ip du vps ainsi que la clé de chiffrement
Le raspberry fait maintenant office de serveur dhcp (qui ne dessert que mon routeur wifi, et c'est ce routeur wifi qui délivre du dhcp pour les clients finaux).
Premier test de netspeed : 68Mbps en descendant, et 7,34 Mbps en montant 🙂
Bon, c'est le seul à être monté aussi haut, depuis je suis au minimum à 30mbps descendant et 2Mbps en montant, avec des pics de temps en temps. J'ai l'impression pourtant que c'est plus stable. J'ai lancé plusieurs tests de débit depuis plusieurs équipements en même temps, et aucun ne ralentit.
Durée de la coupure, environ 30 min (parce que le meuble télé est lourd, et l'arrière est difficilement accessible...)
post install et problèmes rencontrés
Dans un premier temps, je n'avais pas mis le routeur wifi en mode routeur, mais en mode bridge, pour gérer les connexions depuis le routeur OpenMPTCP. Ca m'a fait des trucs bizarre, où la freebox voyait des équipements connectés en ipv6 sur elle directement. J'ai l'impression que la Fb diffuse du DHCP Ipv6, et du coup, les équipements connectés ne passaient pas par le nouveau routeur, mais par l'adsl.
Ca a été corrigé en passant le routeur wifi en mode routeur.
J'ai voulu monitorer le vps et le OpenMPTCP via Zabbix. L'installation de l'agent se passe bien, mais après j'ai un peu galéré pour les redirections de port (notamment sur le vps qui redirige tous les ports vers la maison...) . Après quelques essais, tout est passé.
Après le premier redémarrage, une partie de ma conf zabbix sur le raspberry était perdue, j'ai du la refaire. Je verrai demain si ça se reproduit.
Au final, j'ai plus de débit, mais je ne prendrai la mesure que la semaine prochaine, au moment où la maison sera pleine d'ados consommateurs de BP 🙂
Je vais mettre en place un iperf pour monitorer tout ça et je vous tiens au courant.