Shennia merci pour le tuto 😆 j'ai fait le même en plus long juste au dessus (a prendre au second degré)

Rathorian
Après si tu déplace ton routeur 4g tu sollicitera plus ton cpl, il y aura plus aller retour entre le rpi et le routeur 4g. (De plus si il y a des micro coupure, le Glory VPN donc l'agrégation va tomber a chaque fois bref fait des essais)

Merci à tous pour vos contributions très précieuses dans ce thread 😃
    Mon ADSL OVH bat de l'aile à répétition du coup je me penche sur des solutions pour garantir la continuité de service pour le travail à domicile sans avoir à jongler entre le LAN et le partage de connexion des smartphones.

Mon but est de tester rapidement l'agrégation avec les moyens du bord, avant d'investir dans du matos supplémentaire. Comme je n'ai pas de modem [4G <--> gigabit RJ45] sous la main. Dans un premier temps j'aimerais brancher directement mon/mes modems 4G (des smartphones) en USB sur la machine qui va faire tourner OpenMPTCProuter localement (probablement un vieux thinkpad).

Question: est-ce que c'est possible d'utiliser OpenMPTCProuter pour agréger quelques interfaces réseau plus la box ADSL adressée par son IP ?
    Dans le tuto je vois que tous les modems sont identifiés par leur IP 🤔

Salut @emak

Je ne suis pas certain de comprendre la question.
    Si tu souhaites savoir si tu peux mettre en place le réseau agrégé et laisser des machines sur le reseau de la box adsl, la réponse est oui.
    Les box ont 2 reseaux distinct, par exemple 192.168.1.X et 192.168.2.x
    En suivant le tuto, le routeur OpenMTCP créer un 3e réseau: 192.168.100.x -> Le réseau agrégé. (DHCP: on)
    Si tu souhaites laisser ton Apple TV, ou n'importe quel device, dans le reseau adsl:
    Tu passes sa configuration IP en manuelle en lui donnant par exemple l'IP:
    192.168.1.20
    masque sous réseau: 255.255.255.0
    passerelle: 192.168.1.1 (box ADSL)
    Le flux reseau de ce device passera par l'ADSL, comme avant.

Si c'était pas la question, reformules ou donnes nous un exemple plz 🙂

• emak a répondu à ça.

@SkillFr @Shennia

Je viens de refaire un schéma, j'espère que vous allez arriver à comprendre se que j'ai fait.
      C'est aussi pour moi, demain, pour éviter de me perdre.... 🤣

Merci encore à vous

Merci Shennia
        ma question était "Comment identifier mes modems 4G dans le GUI de OpenMPTCProuter sachant qu'ils sont connectés directement en USB sur mon routeur OMR."

J'ai finallement trouvé ma réponse. Une fois branché en USB mon smartphone android en tethering a son propre DHCP. Du coup le routeur OMR obtient une adresse en 192.168.42.X via cette interface USB.
        Ma box ADSL est en 192.168.1.X sur un lien ethernet (DHCP coupé).
        Il me semble que le DHCP d'android ne posera pas de problème puisqu'il ne peut pas interagir avec des machines qui seront branchées sur le switch de la box ADSL. Elles choperont une IP par le DHCP du routeur OMR.

Edit:
        voilà le schéma de branchement que j'envisage
        Selection-624.png

Rathorian

La partie câblage est bonne mais pourquoi entre les cpl tu a écrit DHCP 192.168.100.x désactiver ?

Sur ton routeur wrt peut émettre la wifi et le rpi donnera une IP au appareil wifi ...

SkillFr Parce que mon CPL est un routeur, donc faut que je soit dans le même réseau que l'OMR

Rathorian

CPL routeur c'est nouveau ? ( C'est quoi comme modèle ?)

Tu vois c'est l'intérêt de détaillé toute l'Infra.

Tu peut peut-être le mettre en bridge

4 mois plus tard

Bonjour et merci pour ce tuto fort instructif 🙂 Je possède un routeur Synology rt2600ac avec une clé USB 4g est-il possible d'utiliser ce routeur avec OpenMPTCPRouter ? Merci pour vos retours
              Sylv1

sbisbilo oui c'est possible !
                Mais il faut bien comprendre qu'il te faut un PC ou RPI4, etc... en plus ou tu branches ta clé 4g !

SkillFr Merci pour ton retour. Visiblement il y a moyen de monter une machine virtuelle sur mon NAS Synology aussi, je regarde de ce côté là 🙂

13 jours plus tard

Bonjour a tous. J'envisage de mettre ça en place pour booster mon vdsl. Vous me conseilleriez quoi comme routeur 4g ? Un ou je puisse mettre n'importe quelle carte sim avec au moins un RJ45 ? (Je ne veux pas de box liée a un opérateur pour ça)

Ca fait plusieurs fois qu'on en parle un peu à droite à gauche et le modele qui revient souvent en terme de qualite : Huawei B715s-23C

Apres je pense que c'est un peu comme tout, autant il marche bien pour quelqu'un quelque part mais chez toi = nada...

Ah oui, 200€ la bête... ça pique un peu quand même. J'ai vu un tp link à 130€ qui semble pas mal... je vais peut être le tester.

4 jours plus tard

Je viens de mettre en place tout ça chez moi, et j'ai un petit souci...
                  Freebox vdsl (revolution)
                  Routeur 4G avec carte sim free

A priori ça marche pas mal, mais la freebox "capte" certains équipements en ipv6, même si le dhcp est désactivé. Du coup, ces équipements utilisent le "réseau" freebox vdsl plutôt que le réseau agrégé (c'est très visible sur les speedtest). Comme il n'est plus possible de désactiver l'ipv6 chez free, je ne vois pas comment faire. Vous avez déjà eu ce problème ?

Je me réponds à moi même, j'ai trouvé 🙂
                  J'avais branché le routeur 4G, le routeur openmptc et mon routeur wik=fi en mode bridge sur le switch de la freebox revolution.
                  En passant le routeur wifi en mode wifi, ça marche beaucoup mieux 🙂

Avant : 18Mbps en descendant, 1 en montant, maintenant : 70 en descendant et 7.5 en montant 🙂

Voici mon retour d'expérience :

Rappel du contexte

• Ligne Adsl Free (VDSl 2)
                  • Longueur : 1052 mètres
                  • Affaiblissement : 15 dB
                  • Freebox revolution

Derrière tout ça, j'ai un routeur wifi (tplink) qui fait du mesh pour bien couvrir l'étage (sinon, les ados gueulent...)

Dans les faits, mon débit théorique est limité à 20Mbps en descendant, et 1,42 mbps en montant.
                  Pour des raisons techniques, je ne peux pas avoir la fibre (sombre histoire de travaux qui ont cassé la gaine entre le point d'entrée et ma maison...)

Je suis dans une famille recomposée, avec des ados à temps partiel. Quand on est seuls avec ma femme, le débit suffit (principalement pour Plex).
                  Quand on ajoute les ados et leur netflix/jeux, etc... le lag est quasi permanent (et j'ai constaté que le lag jouait beaucoup sur les humeurs dans la maison)

Du coup, je voulais passer à une box 4G, jusqu'à ce que je voie ce post.

Achats

J'ai donc acheté :

• un rpi 3b+ (plus carte sd, boitier et alimentation)
                  • un routeur 4G TP Link MR600. Je ne voulais pas de box 4g opérateur, pour pouvoir changer de sim quand je veux.
                    Soit environ 200€ d'investissement

En abonnement:

• un carte sim free (16€/mois) : sans engagement et sans limitation de volume. Je verrai avec le temps combien je consomme dessus pour envisager un autre abonnement
                  • un vps chez OVH (6€/mois)

J'avais déjà un vps pour une infra zabbix qui surveille mes serveurs, que je pensais réutiliser. C'est une mauvaise idée. L'installation du vps change beaucoup de paramètres système, et il ne faut pas compter l'utiliser pour autre chose.

Installation

J'ai testé le routeur 4G juste après réception de la sim : ça marche nickel.
                  J'ai installé le vps suite aux instructions du site, puis le rpi. La doc est nickel, ça se passe tout seul. Il faut juste bien récupérer le fichier qui contient les clés de chiffrement.

J'ai utilisé le routeur de la Freebox Revolution pour éviter un achat supplémentaire (et un autre équipement derrière le meuble télé, madame n'est pas fan...)

J'ai vérifié que la freebox et que le routeur 4G n'utilisaient pas le même plan d'adressage (192.168.0.0/24 pour la freebox, 192.168.1.0/24 pour le routeur 4G, et le routeur openMPTCP est en 192.168.100.0/24)
                  J'ai désactivé le dhcp et le wifi sur la freebox, et sur le routeur 4G.
                  Sur le routeur switch de la freebox, j'ai branché :

• le routeur openMPTCP
                  • le routeur 4G
                  • le routeur wifi
                    Et redémarrage global.

configuration

Une fois redémarré, rendez vous sur http://192.169.100.1
                  La conf est très simple, on créée deux interfaces:

• wan1 (freebox) : on attribue une adresse en 192.168.0.0/24, et on met la passerelle en 192.168.0.254
                  • wan2 (4G) : on attribue une adresse en 192.168.1.0/24, et on met la passerelle en 192.168.1.1
                  • on rentre l'ip du vps ainsi que la clé de chiffrement

Le raspberry fait maintenant office de serveur dhcp (qui ne dessert que mon routeur wifi, et c'est ce routeur wifi qui délivre du dhcp pour les clients finaux).

Premier test de netspeed : 68Mbps en descendant, et 7,34 Mbps en montant 🙂

Bon, c'est le seul à être monté aussi haut, depuis je suis au minimum à 30mbps descendant et 2Mbps en montant, avec des pics de temps en temps. J'ai l'impression pourtant que c'est plus stable. J'ai lancé plusieurs tests de débit depuis plusieurs équipements en même temps, et aucun ne ralentit.

Durée de la coupure, environ 30 min (parce que le meuble télé est lourd, et l'arrière est difficilement accessible...)

post install et problèmes rencontrés

Dans un premier temps, je n'avais pas mis le routeur wifi en mode routeur, mais en mode bridge, pour gérer les connexions depuis le routeur OpenMPTCP. Ca m'a fait des trucs bizarre, où la freebox voyait des équipements connectés en ipv6 sur elle directement. J'ai l'impression que la Fb diffuse du DHCP Ipv6, et du coup, les équipements connectés ne passaient pas par le nouveau routeur, mais par l'adsl.
                  Ca a été corrigé en passant le routeur wifi en mode routeur.

J'ai voulu monitorer le vps et le OpenMPTCP via Zabbix. L'installation de l'agent se passe bien, mais après j'ai un peu galéré pour les redirections de port (notamment sur le vps qui redirige tous les ports vers la maison...) . Après quelques essais, tout est passé.

Après le premier redémarrage, une partie de ma conf zabbix sur le raspberry était perdue, j'ai du la refaire. Je verrai demain si ça se reproduit.

Au final, j'ai plus de débit, mais je ne prendrai la mesure que la semaine prochaine, au moment où la maison sera pleine d'ados consommateurs de BP 🙂

Je vais mettre en place un iperf pour monitorer tout ça et je vous tiens au courant.

5 jours plus tard

Bonjour,

Merci de toutes les infos, astuces etc...

Je n'ai aucune connaissances en réseaux infos :p
                  J'ai un adsl de 15mb et en dl 1.7mb donc pas très rapide 🤐
                  En 4g+ je suis pas loin d'une antenne (130-150mb en montant et 15-20mb en descendant).

Nous venons de commander un routeur TPlink MR600, une box free delta et une carte sim free.

Plusieurs questions :

1-Est-il viable aujourd'hui de faire une agrégation (pas de latence,bug) afin de jouer à des jeux en ligne, regarder netflix et du streaming (box android rmc,canal) ?
                  2-Comment brancher le tout (box delta, routeur4g, raspberry) ?

Ou conseillez-vous plutôt de séparer les connexions genre adsl pour jouer en ligne et la 4g pour profiter du dl steam,sony,netflix 4k ?

CDT.