- Modifié
OpenMPTCProuter – Comment Agréger vos connexions
OvertheBox d’ovh le fait déjà mais ça couté très cher (250€ HT le boitier + 40€ HT/mois de service).
OpenMPTCProuter est opensource et utilise la technologie du VPN BONDING et du MultiPath. Vous pouvez agréger jusqu'à 8 connexions (qu'elles soient Fibre, Adsl , Vdsl , 3g , 4g , 5G ...).
Conçu par Yannick Chabanois merci à lui .
Pourquoi faire une agrégation des débits ?
C'est simple, si vous êtes dans une zone avec une bonne couverture 4G mais un débit ADSL un peu faiblard et bien vous allez pouvoir augmenter drastiquement votre débit en fusionnant le débit de la connexion 4G avec celle de votre connexion ADSL, mais pas que ! cela permet une continuité des services sans coupure de l'une connexion.
C’est mon cas, j’ai un adsl 8mbps stable et une 4g à 125mbps qui varie selon l’heure. La 4g ce n’est pas top pour les jeux en ligne, car il y a des coupures lors des changement d’ip (chez free les changement s’effectue toute les 2-3h), c’est vite agaçant lorsque ça coupe en pleine parti
Donc pour éviter de jongler avec les ips des différente les box on va les agréger pour faire un seul et même réseau.
Pré-requis nécessaires
Pour que tout fonctionne il vous faut un client dans votre logement (pc, raspberry 3b+, Banana Pi BPI-R2, Virtualisation ainsi qu’un VPS (Ikoula, firstheberg, ovh …)
Avant toute chose il faut faire un peu de calcul ! Additionné les débits de chaque connexion afin de choisir le matériel adéquate.
Exemple :
Réseau local 100mbps, vps 200mbps, raspberry 3b+, ADSL + 4g 133mbps. Vous serez limité par le réseau local
Réseau local 1000mbps, vps 100mbps, raspberry 3b+, ADSL + 4g 133mbps. Vous serez limité par le VPS
Réseau local 1000mbps, vps 1Gbps, raspberry 3b+, ADSL + 4g 133mbps. Vous serez limité par le raspberry (RPI a bien un port 1Gbits mais en pratique c’est environ 315mbps)
Réseau local 1000mbps, vps 200mbps, raspberry 3b+, ADSL + 4g 133mbps. Optimal dans ce cas !
Donc bien faire attention à ne pas être limité par votre matériel ni par le VPS !
Conseil ne pas prendre OVH si vous avez Netflix !
Préparation de votre réseau
Il est recommandé de désactiver les services DHCP sur toute vos box. OpenMptcprouter a un serveur DHCP et donc distribuera automatiquement le paramétrage réseau.
Chaque box doit avoir un adressage réseaux différent.
Ex :
ADSL en 192.168.1.X et la box/passerelle est 192.168.1.1
VDSL en 192.168.2.X et la box/passerelle est 192.168.2.1
4G en 192.168.8.X et la box/passerelle est 192.168.8.1
Téléchargement et Installation d'OpenMptcpRouter
Ce rendre ICI et télécharger l’image de votre choix.
Dans mon cas je pars sur un raspberry pi 3b+.
J'ai utilisé le logiciel Etcher pour écrire l’image sur un carte SD, pas besoin de la dé-zipper etcher le fait pour vous.
Votre système est prêt !
Vous pouvez brancher votre RASBERRY à votre Box (ou à un switch) directement à l'aide d'un câble ETHERNET. Son adresse IP est 192.168.100.1
Votre routeur 4G doit être relié à votre (BOX ou à un switch).
Installation d'OpenMptcpRouter sur le VPS
Pour ma part je suis parti chez firstheberg pour le prix (3€/mois) et le débit (200mbps).
Edit : Apres des problèmes chez firstheberg (réseaux instable ou problème de peering avec Free), je suis parti chez OVH pour le prix (3.59€/mois) et un débit (100mbps), bah ya pas photo ;D j'ai plus de soucis.
Concernant l’OS je vous recommande Debian9.
Comme pour tout location vous aller recevoir un mail avec l’ip, l’id et le mdp pour le SSH.
Vous vous logger en ssh et vous exécutez :
en root
wget -O - http://www.openmptcprouter.com/server/debian9-x86_64.sh | sh
avec un autre utilisateur
wget http://www.openmptcprouter.com/server/debian9-x86_64.sh
sudo sh debian9-x86_64.sh
Une fois l’installation terminer, vous aurez des clés (MPLVPN, GloryStun, VPS), copier les quelque part.
Au cas où elles seront stockées ici sur votre VPS : root/openmptcprouterconfig.txt
Redémarrer le VPS
en root
reboot
avec un autre utilisateur
sudo reboot
Attention le port SSH change et devient 65222 au redémarrage
Votre VPS est prêt on peut passer à la configuration du routeur.
Configuration du routeur OpenMptcpRouter
Mettez votre PC en DHCP, il devrait prendre un ip en 192.168.100.X.
Dans votre navigateur saisir l'adresse 192.168.100.1
La page d'accueil s'affiche il n'y a pas de mot de passe. Je vous recommande d'en définir un par mesure de sécurité.
Il faut se rendre dans le menu Système > OpenMPTCProuter
Saisissez l'adresse IP publique de votre serveur VPS.
Saisissez la clé VPS (Your OpenMPTCProuter VPS Admin key).
Indiquez l'adresse Ip de votre Box ADSL.
Indiquez l'adresse IP de votre Routeur 4G.
Une fois que s’est validé votre agrégation devrait être opérationnelle.
Regardez dans l'onglet "Etat" et testez votre débit pour constater l'amélioration !
Vous trouverez toute la documentation sur le site officiel : https://www.openmptcprouter.com/
Il existe un sujet sur le forum de LaFibre.info si vous avez besoin d'aides.
Bonus
Si le raspberry est dans une chambre vous pouvez eteindre les led ACT/PWR/Ethernet
vi /boot/config.txt
Pour quitter vi est sauvegarder (Echap + :wq + entrée)
restart pour redémarrer
# Disable Ethernet LEDs
dtparam=eth_led0=14
dtparam=eth_led1=14
# Disable the PWR LED
dtparam=pwr_led_trigger=none
dtparam=pwr_led_activelow=off
# Disable the Activity LED
dtparam=act_led_trigger=none
dtparam=act_led_activelow=off
Redirection de port
Ex : x.x.x.x:5000 envois vers un serveur web héberger chez vous.
Système --> openmptcprouter --> onglet (Paramètres avancés) --> cochez (Rédiriger tous les ports du serveur vers OpenMPTCProuter)
Enfin dans Réseau --> Pare-Feu --> Redirections de port
Vous remplissez puis vous cliquez sur ajout puis (Sauvegarder et Appliquer)
Ajout d'un tutoriel vidéo