• Serveurs
  • [Résolu] Problème avec l'installation de Proxmox (Partition)

Bonjour, à tous !

Voilà, c'est la première fois que je décide de faire appel à un forum français pour ce type de soucis 🙂 !

J'ai actuellement un serveur dédié chez Hetzner, j'essaie d'y installer Proxmox depuis 4 jours.. Malheureusement impossible de faire fonctionner les partitions correctement.

Voici la configuration:

CPU1: Intel(R) Xeon(R) CPU E3-1246 v3 @ 3.50GHz (Cores 8)
Memory: 32037 MB
Disk /dev/sda: 256 GB (=> 238 GiB)
Disk /dev/sdb: 256 GB (=> 238 GiB)
Disk /dev/sdc: 2000 GB (=> 1863 GiB)
Disk /dev/sdd: 2000 GB (=> 1863 GiB)
Total capacity 4202 GiB with 4 Disks

Avant de lancé, l'installation de Proxmox, l'installateur de Hetzner m'ouvre ceci:

https://hastebin.com/yorayixeto.shell

J'aimerais tous simplement avoir 1 SSD de 256 + 1 HDD de 2000 GB pour le système et les VPS ainsi que les 2 autres même disque en Raid pour éviter la perte de données.. !

Hetzner ne fournit pas de support pour ceci..

Merci beaucoup à l'âme charitable qui pourra m'aider à configurer ceci !

Bonne journée

Hello @jimmy57000,

alors je dirais que dans ton cas les 2 ssd seront la base du système en RAID 1 donc dans le fichier d'installimage tu met :

## ===============
##  SOFTWARE RAID:
## ===============

## activate software RAID?  < 0 | 1 >

SWRAID 1

## Choose the level for the software RAID < 0 | 1 | 5 | 6 | 10 >

SWRAIDLEVEL 1

et ensuite tu commente les deux disques :

# Onboard: ST2000NM0033-9ZM175
#DRIVE3 /dev/sdc 
# Onboard: HGST HUS724020ALA640
#DRIVE4 /dev/sdd

pour les laisser dans leur états respectif, faudra créer le raid software pour eux plus tard...

Entre temps il faut que tu te renseigne sur l'optimisation du partitionnement déjà pour le système proxmox j'ai pas d'idées précise sur le sujet...

une fois proxmox installé sur les ssd en raid1 tu n'auras plus qu'à créer le raid 1 avec les deux disques non-touchés et le présenter à proxmox ?! enfin je pense que c'est un bon début...

Mathieu

PS: pas mal d'infos sur l'installimage ici https://wiki.hetzner.de/index.php/Installimage/en

Salut,

Chez Hetzner, Proxmox avec plusieurs disques. Tu ne peux pas configurer tous tes RAIDS via installimage. Comme le dit @MattProd commence par installer Debian sur tes SSD en RAID1 et ensuite tu pourras te faire le RAID des SATA. Bon d'ailleurs au passage le RAID1 n'est pas un backup, mais ça peut te sauver les fesses une fois. Quitte à faire du RAID autant en faire du 5.

Donc RAID1 SSD via installimage puis installer Debian puis Proxmox. Ensuite un RAID1 software pour tes SATA et dans Porxmox tu ajoutes ce RAID pour le stockage/backup.

Aerya tiens toi qui traite souvent le sujet sur ton blog, une idée d'un partitionnement optimal pour proxmox ?
    /swap ? ou pas
    /boot ? 512Mo ou plus
    / le reste ?
    Pour ma curiosité personnel 😉 Merci @Aerya

Merci de ta réponse 😃 !

Par-contre quand je commente les 2 disques l'installateur refuse de lancé l'installation !

Screenshot: https://prnt.sc/nobpsw

Edit:
    Je n'avais pas vu vos réponse.. cela me parrait quand même compliqué..
    J'hésite réellement à utilisé du raid !

Merci

@jimmy57000 post ton fichier installimage une fois commenté ? parce que le DRIVE 2 c'est le deuxième SSD d’après le premier screenshot...

J'ai au final désactivé le raid + 3 HDD pour que le système s'installe que sur le SSD 1 pour me dépanner le temps d'acheté une machine avec seulement 2 HDD (Plus simple).

Par-contre impossible de faire le pvcreate !

Résultat du fdisk -l : https://paste.mondedie.fr/?2e99c5d3199cd081#QJDs6WqxhgftD+LvBGAluAMvqRdiPfI45++l6lFIRCc=

pvcreate /dev/sdb2
    Erreur: Device /dev/sdb2 not found (or ignored by filtering).

Merci encore à vous tous !

a ce moment la je serais toi je partirai sur une install debian 9 et apres tu installe proxmox par dessus car de mémoire et de lecture proxmox ne gère pas le raid logiciel de naissance ... ( je me trompe peut être )

Malheureusement Proxmox ce n'est que un iso.. donc je peut pas ?

Si si. Je le disais plus haut, il faut installer Debian 9 et ensuite Proxmox. Je crois que même Hetzner le détaille sur son Wiki. Il te suffit simplement d'ajouter ses dépôts : https://pve.proxmox.com/wiki/Package_Repositories

@MattProd Je ne fais pas de SWAP vu que les machines ont toutes maintenant 32 voire 64Go de RAM de base. Pour le boot je limite à 1Go, histoire d'être large. Je ne sépare jamais mon home (pas de LVM) vu que je sauvegarde encore à l'ancienne le /home tout simplement ^'

Aerya D'accord, merci à toi !
      J'ai lancé l'installation de Debian 9.9 en minimal
      Je reviens vers toi pour t'informer de l'évolution de la chose 😄

Bonsoir,

Je reviens après plusieurs modifications, il y a maintenant 500 GB d'espace disque d'origine après l'installation !
      Je pense que Proxmox a pris les 2 SSD pour son stockage..

C'est un peut nouveau pour moi ce type d'installation !

Malgré tous les effort fournis, je n'y arrive toujours pas comme je le souhaite.
      Je serrais près à payé une personne qui serais capable de me mettre cela en fonction !

Merci d'avance à tous

Aerya

Bonsoir,
      Merci encore, j'essai encore une dernière fois j'aime pas abandonné !

Edit:

J'ai essayé d'effectué l'installation de Proxmox via le installimage en indiquant RAID 1 et SWRAIDLEVEL en 1

Je croise les doigt pour pouvoir récupéré un disque dur HDD de 1.8T sur Proxmox..

Il y'a une possibilité de voir quelle disque dur et en RAID une fois installé ?

Bonne soirée

Tu peux regarder via fdisk -l. Mais avec installimage le RAID concerne les disques sélectionnés. Donc ceux devant lesquels il n'y a pas de commentaire (#).
      Tu m'intrigues en espérant voir 1.8To. Ça voudrait dire les 2 disques SATA en RAID1. Ce ne sont pas les SSD que tu voulais en RAID1 pour l'OS et les SATA en RAID0 (1.8+1.8To) pour les données ?

5 jours plus tard

Bonjour,

Soucis résolu en achetant une nouvelle machine avec 2 disques dur en NVme (Je suis feignant 🤣 )

Merci encore pour votre aide !

Vous êtes génial

jimmy57000 a renommé le titre en [Résolu] Problème avec l'installation de Proxmox (Partition).

Aerya Plop, désolé, je n'avais pas vu le message. J'ai activé les mails lorsque l'on me mentionne !

Si tu as encore des pbs, mail moi ou Telegram moi ! (@PixiBixi)

Salut à tous au passage 😃

Répondre…