• Serveurs
  • Besoins de conseils pour manipulation

Bonjour
Je viens de prendre mon 1er serveur dédié et découvre ce monde merveilleux des serveurs, du monde ouvert de linux et l'immense possibilité qu'il ouvre.

Je souhaite apprendre et ce topic me permettra de poser mes questions de newbies (mais je me soigne :p) .
Je ne cherche pas que quelqu'un fasse à ma place mais bel et bien apprendre par moi même, mon investissement, mes lectures MAIS surtout grâce à votre aide.

J'ai installé le script de Ex RAT pour me créer une seedbox.
Vu que je polluais le topic d'installation du script de EX RAT , j'ai décidé d'ouvrir ce propre fil de discussion et espère qu'une âme charitable saura au moins m’aiguiller.

Mon 1er problème étant mon souhait de modifier un fichier dénommé vsftpd.conf qui se trouve dans le dossier etc/

J'ai récupérer le fichier via FTP pour le modifier.
Malgré le fait que je me connecte en root via FLASHFXP pour rebalancer mon fichier modifié sur le serveur , je n'ai pas la possibilité de modifier, d'écrire , de supprimer ou de renommer le fichier.

MattProd m'indique :

On en est plus au stade où l'on download un fichier le modifie et le renvoi, on est au stade où l'on edite le fichier à coup de nano ou vi sur le serveur via la console SSH ( putty, mobaxterm, etc).

Je sais maintenant me connecter en root sur Putty.
Je viens de comprendre ce que matt essayait de m'indiquer.
Utiliser la console via Putty pour me connecter au serveur, puis après me mettre en root, puis me mettre dans le répertoire etc/, puis trouver le fichier via list
Ensuite taper nano pour editer

J'ai réussi à éditer le fichier fichier vsftp.conf présent dans le répertoire etc/ pour activer le vsftpd :
commande
nano /etc/vsftpd.conf

Modification les deux dernières lignes de NO en YES :

pasv_promiscuous=YES
port_promiscuous=YES

Enregistrer la modif' avec Ctrl+x et o => OK
Relancer vsftpd avec la commande :
/etc/init.d/vsftpd restart

J'ai vérifié la modification a été bien prise en compte sur le fichier vsftp.
Néanmoins le FXP n'est toujours pas fonctionnel sur mon serveur car je ne peux écrire dans le dossier torrent .

Auriez vous des idées à me soumettre ?

Wassabi Salut,

Si @MattProd t'as parlé de Putty pour te connecter en SSH sur ton serveur, c'est pour modifier le fichier que tu souhaites (en l’occurrence, vsftpd.conf) directement en ligne de commande via nano ou vim et pas pour le télécharger sur ton pc.

Il faudrait que tu lises quelques tutos sur les bases de Linux... comme on te l'a déjà indiqué.

EDIT:  nano /etc/vsftpd.conf

Rathorian
      Oui je suis en train de suivre tous vos conseils et j'apprends , je lis tout ce que je peux.
      Découvrant le monde linux et les serveurs il y a seulement quelque jours, le changement est assez brutal avec une somme colossale de choses à apprendre

J'ai réussi à me connecter en root via putty, trouver le fichier et l'éditer via nano.

Voir le fichier édité de NO en YES

J'ai bien fait les modifs et pourtant le FXP ne fonctionne pas. Des idées à me soumettre ?

Wassabi Tu es retourné dans le fichier pour savoir si les modifications que tu as faites ont bien été prisent en compte ?

Car pour sortir de l'éditeur nano avec prise en compte des modifications sur le fichier, c'est :
        CTRL + X puis Y (pour yes)

Après je ne peux pas plus t'aider dans la configuration du soft VSFTPD, je ne connais absolument pas, je préfère le SFTP...

Tu es retourné dans le fichier pour savoir si les modifications que tu as faites ont bien été prisent en compte ?

Oui voir la capture d'écran prenant en compte .
        J'ai téléchargé ensuite via FTP mon fichier du serveur en local et la modification est bien prise en compte

pasv_promiscuous=YES
        port_promiscuous=YES

J'ai ensuite redemarré le FTP via la commande /etc/init.d/vsftpd restart et j'ai vérifié son état avec /etc/init.d/vsftpd status

Je voudrais transférer des fichiers depuis une seedbox sous hébergeur (www.seedbox.io) qui supporte le FXP et qui fonctionne vers mon serveur dédié

Cela m'évitera d'envoyer mes fichiers via FTP car j'ai 1Mo/sec en upload sur ma connexion ADSL de maison.

Wassabi Dans ce cas, je ne peux pas plus t'aider.
          Je ne connais pas du tout VSFTPD !

Tu as du 1Mo/s en UPLOAD en ADSL ? 😁

Tu as du 1Mo/s en UPLOAD en ADSL ? 😁

Oui même pas la fibre à la maison donc si je dois renvoyer mes fichiers de la maison à la seedbox sur le dédié autant que j'abandonne maintenant vu la grande vitesse.

Je suis pas le 1er à avoir ce type de problème, je suis sur qu'il y a un moyen soit de faire autrement (rsync ?) ou alors d'arriver à activer le FXP sur mon dédié qui lui à 1 giga de bande passante.

J'ai deux autre seedboxs avec un seedbox.io et là le FXP passe nickel entre les deux seedboxs donc cela va vite pour transférer un fichier

Bon perso j'ai jamais tester le FXP, à l'époque j'avais essayer mais ca voulais pas. Maintenant avec le recul je pense que le truc qui bloque sur une install mondedié.fr c'est la partie SSL du serveur ftp.

De base il n'y a pas de certificat. Est ce que du coup le blocage viens de là ? Je n'en ai pas la moindre idée...

[Petite trouvaille à tester avec parcimonie]
          Voici la solution!
          > Après maintes recherches j'ai finalement réussis à trouver la solution au problème et j'ai décidé d'en faire profiter les
          gens qui pourrait rencontrer la même difficulté. Alors voilà, il suffisait d'ajouter dans la configuration de "vsftpd.conf"
          cette ligne: "require_ssl_reuse=NO".. au départ lorsque j'ai essayé de le faire, ca ne fonctionnait pas.. cela était du au
          fait que ma version de vsftpd était désuète.. j'ai alors essayé de la mettre à jour mais un autre problème fit surface,
          ma version de Debian n'était pas compatible avec celle-ci. Alors solution complète:

> 1: Mise-à-jour de Debian
          2: Mise-à-jour de VsFTPD
          3: Ajout de la ligne "require_ssl_reuse=NO" à "vsftpd.conf"
          4: Redémarrage de VsFTPD
          5: Joie de s'apercevoir que tout fonctionne !

Je vais tester avec une machine virtuelle.

[EDIT] Aucun effet sur la partie fxp, mais je viens de rencontrer un problème sur mon serveur dédié que je vais devoir régler avant de pouvoir te répondre à nouveau...

J'ai essayé de mon côté en mettant à jour DEBIAN puis VSFTPD
          Ajouté la ligne "require_ssl_reuse=NO" à "vsftpd.conf" en root via nano par putty
          enregistrer le tout
          Vérification de la prise en compte OK
          redemarrage du FTP

cela ne fonctionne pas

Il faut que FXP soit activé chez les 2 prestataires, as-tu vérifié ce point ?

En effet, c'est juste @spider1163 car sinon cela ne risque pas de fonctionner.

Toutefois je me demande pourquoi @Wassabi se complique la tête ? Parce qu'ils existent d'autres solutions qui seront probablement plus simple. D'autant plus, je peux attester qu'avec Debian certaines sont préinstallé (contrairement au logiciel vsftpd).

Hello Wagner, bah je me complique la vie car comme je débute je connais peu de choses à part le FXP.

Quelles seraient les autres solutions pour que je puisse transférer d'un serveur non dédié (seedbox.io sans accès ssh) vers un serveur dédié (one provider ave accès ssh) et garder une vitesse de transfert correcte
          ?

EDIT : Rajout des founisseurs seedbox.io et One Provider pour plus de compréhensions dans le message

spider1163
          tu peux voir rsync
          https://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Oui j'avais vu au début de mes lectures mais si j'ai bien compris (cela reste à vérifier) , il faut pouvoir accéder en SSH sur les deux serveurs.

Ma 1ère seedox étant hébergé sur seedbox.io , je n'ai pas accés en SSH dessus.

C'est donc pour cela que je me rabattais sur du FXP qui me parait plus simple ponctuellement.

Une fois que je serais sur du dédié pour après transférer vers du dédié , tout deviendra plus simple et Rsync me parait être très judicieux comme choix en effet.

Tu peux tenter le coup en ftp depuis le nouveau serveur avec lftp. C'est du ftp en console.

Tu te connectes en root sur le nouveau serveur et tu installes lftp:

apt-get install lftp

Pour éviter les erreurs de certificat et avoir une commande plus simple en dessous, tu édites la conf du truc:

nano /etc/lftp.conf

Tu ajoutes en bas:

set ssl:verify-certificate no

Tu enregistres avec Ctrl+x et o

Là tu vas te connecter sur l'ancienne box:

lftp ftp://utilisateur:mot_de_passe@site_de_connexion

exemple:

lftp ftp://exrat:azerty@192.168.2.150

Un fois que c'est bon, tu regardes où tu tombes comme dossier:

ls

il y a des chances que ce soit ça:

torrents
          watch

Sinon il faudra adapter la suite avec le bon dossier de tes fichiers

Tu te sors de là:

exit

Si tes fichiers sont bien dans un dossiers appelé torrents, la commande qui va bien:

mirror /emplacement_ancienne_box/  /emplacement_nouvelle_box

Avec deux box en script bonobox, ça donne ça:

mirror /torrents/ /home/exrat/torrents/

ancienne box =>/ torrents/
          nouveau serveur => /home/exrat/torrents/
          On est d'accord que ton pseudo c'est pas exrat, pareil en dessous........

C'est parti pour le transfert:

lftp ftp://utilisateur:mot_de_passe@site_de_connexion -e "mirror /emplacement_ancienne_box /emplacement_nouvelle_box ; quit"

exemple:

lftp ftp://exrat:azerty@192.168.2.150 -e "mirror /torrents/ /home/exrat/torrents/ ; quit"

Tu laisses ta console ouverte pendant tout le transfert, y'a moyen de fermer mais on va pas te compliquer le truc.
          Si tout c'est bien passé, tu redonnes les bons droits et proprio dans le dossier /torrents (t'es toujours pas exrat):

chown -R exrat:exrat /home/exrat/torrents
          chmod -R 755 /home/exrat/torrents

Ça peux foirer pour plein de raisons, je sais pas trop j'ai jamais testé.
          Enfin tu verras bien, dans tous les cas, je ne pourrai pas t'aider plus que ça.
          Un peu de lecture: https://doc.ubuntu-fr.org/lftp

Ex.

YES yes ça à l'air de fonctionner !!!!!!!!! Merci Ex RAT
          Le transfert est actuellement en cours.
          J'essaye le transfert de 150Go .

Si je lit correctement la ligne de commande, je suis à une vitesse de 120M/s

Je te tiens au courant

En tout cas un immense merci à tous ceux qui prennent du temps pour me conseiller et m'aider

Cool, surtout ne ferme pas ta console et pas de deconnexion de ta box adsl sinon le truc stop net 😉

C'est ce qui est merveilleux avec Linux, y'a toujours une solution pour tout, pas forcement simple, mais toujours !
          Faut être curieux, lire plein de trucs, s'acharner un peu et faire pleins d'erreurs, mais à force ça paye...
          Dans un an ou deux, tu vires ton Windows et tu installeras Arch linux ^^
          Ex.

Edit: Si tu veux après te remettre en seed direct, en gardant tes historiques toussa toussa, tu transferts aussi le dossier .session

lftp ftp://exrat:aertye@192.168.2.150 -e "mirror /.session/ /home/exrat/.session/ ; quit"
          chown -R exrat:exrat /home/exrat/.session
          chmod -R 755 /home/exrat/.session

Ça devrait être ok après avoir relancer rTorrent ou rebooté, par contre arrête tes torrents sur l'ancienne pour pas seeder depuis deux endroits différent, des fois ils aiment pas ça sur les trackers.

J'ai réussi à transférer 150Go en 52 minutes donc les vitesses de téléchargement sont excellentes.

Cela à parfaitement écris tous les fichiers que je voulais dans le bon répertoire. avec ton aide et tes commandes.

Je galère sur la fin avec la commande chown -R exrat:exrat /home/exrat/torrents
          J'ai changé exrat en nom d'utilsateur (j'ai aussi essayé en root et login administrateur) , mis les mots de passes adaptés, essayer de mettre un nom de groupe , modifié le bon nom de dossier (entre /home et /torrents) mais cela ne fonctionne pas
          Je récupère systématiquement une commande : invalid groupe.

Donc là je lis un max de truc sur la commande chown.
          Je vais trouvé l'erreur en cherchant 😛 de moi même, c'est qu'une question de temps.

Tout ce que le lis en ce moment me fait découvrir linux , les serveurs et les lignes de commande.
          Je pense que je vais m'installer en dual boot un debian ou un ubuntu à côté de mon win 10.

Comme sur la 1ère seedbox est hébergé chez seedbox.io, j'y suis allé au culot en ouvrant un ticket pour demander le .session .
          l'Administrateur super sympa m'a dit qu'il ne pouvait pas me donner les droits mais par contre m'a fait un fichier.rar avec tous le contenu du .session à l'intérieur.

Quand je vais déposer mes anciens torrents dans le . Session du nouveau serveur est-ce que le torrent que je vais remettre en seed va conserver mon ratio d'avant ou je repart à 0 ? (je parle bien du ratio pas des data )

En tout IMMENSE MERCI car tu viens de me débloquer dans tout ce que je voulais faire.

Les droits/proprio c'est indispensable pour que ruTorrent puisse effacer les fichiers.
          Poste la commande que tu tapes ici pour voir si y'a boulette.

chown -R exrat:exrat /home/exrat/.session
          chown -R exrat:exrat /home/exrat/torrents

chown -R "pour récursif" user:group /chemin

Pour l'affichage du ratio, oui tu dois tout garder avec .session (enfin je crois ^^)
          Et pareil droits/proprio indispensable aussi sur .session
          Ex.