Bonjour,

Dans la continuité de ce que @Magicalex propose pour les fonctionnalités de mondedie.fr, que voudriez vous voir comme tutoriels (hors seedbox, car cette partie est déjà bien fourni) ?

NB : Je ne dis pas que je rédigerai tout, mais cela peut être intéressant pour faire évoluer la partie Tutoriels et chacun pourra y participer.

Salut @xataz ,
Moi ce qui me plairait, c'est un tutoriel pour avoir un drive (type nextcloud) fiable sur lequel on a pas peur de perdre de données. Donc qu'il y ait une backup tout les "je ne sais pas combien" sur un autre serveur avec une gestion des backups assez simple.
Et en prime, un serveur mail fiable également.
En gros j'aimerais bien me passer des services de google mais pour l'instant je n'ose pas de peur de perdre mes données.

Merci 😃

PS: J'arrête pas de me faire bannir par le serveur...

Salut,

avant que j'oublie, je me dis qu'il se pourrait que dism soit un sujet intéressant. En tout cas, c'est le cas concernant Windows 10.
    Alors est ce que cela pourrait servir également à Windows Server ? Parce qu'il y a peut-être des personnes qui se servent de cet OS.

Sinon vous voulez le CSS afin de rendre lisible le site ? Grosso modo, lorsqu'il y a beaucoup de texte, le contenu des balises codes est grande partie illisible.

Cyprien Faire un tutoriel sur Nextcloud + sauvegarde serait trop spécifique, par contre effectivement, faire plusieurs tutoriels sur une "dégooglisation", pourquoi pas.
      Pour la partie sauvegarde, je pensais justement en faire un sur borgbackup, couplé à une storagebox hetzner par exemple, ou à borgbase.
      Pour nextcloud, il me semble qu'il y a déjà un tutoriel la dessus, mais je me trompe peu être. Pour les mails, le tutoriel de @Hardware est disponible, mais plus forcément à jour car c'est le genre de tuto très chronophage.

Wagner Dism peu effectivement être intéressant, par contre j'admets que c'est pas moi qui pourrait en faire un.

xataz Grosso modo, Microsoft est casse-pied car il y a eu beaucoup de changements...
        Alors honnêtement je l'ignore car mes connaissances sont limités... Toutefois je devrais être capable de répondre à des questions.

En guise d'exemple, je sais comment exploiter l'outil SetACL pour obtenir les droits d'administrateurs notamment sur cette portion de la BDR (aka Base De Registre) : "HKLM\WIM_Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Component Based Servicing\Packages".
        Au final, Je viens de compter et il y a seulement environ 10 lignes. Donc cela permet de gagner du temps et c'est nettement plus simple.

xataz ça serait super intéressant des tutos sur la dégooglisation 😃

Super bonne idée ce topique !

J'ai une idée, mais elle est peut être trop spécifique. Des tutoriels sur le système de fichier BTRFS.
        Par exemple utiliser la fonction de snapshot, mettre en place btrbk.
        Permettre en backup BTRFS du root et booter dessus avec GRUB. Ça permet de faire une restauration "à la windows".
        Faire du raid 1 et raid 0 toujours en BTRFS.
        Vous en pensez quoi ?

Sinon faire un tuto simple pour faire des push de notification avec slack, j'ai un script qui fait ça et je trouve ça très pratique 😁

Je suis en train de me prendre la tete pour mettre en place un serveur OpenLDAP avec authentification sur des machines clientes. J'ai reussi a le faire fonctionner avec NSS et PAM mais pas avec SSSD (qui permet de mettre en cache le mdp, pour les ordinateurs portables par exemple).
          Un tuto sur LDAP (partie serveur et cliente) avec les bonnes pratique, la securisation et tout le train train serait pas mal (ce que l'on trouve sur le web n'est souvent pas tres complet - surtout pour SSSD).

@Malakai si tu galères actuellement, pourquoi ne ferais-tu pas toi même le tuto lorsque tu auras finis? 😉

BXT
            Pas de soucis, faut juste que je comprenne comment ca marche et pourquoi pour l'instant l'authentification ne marche pas. Ca ne sert a rien d'ecrire un tuto pour un truc qui ne marche pas ou qui est plutot bancal.

BarbeRousse C'est vraiment pas con comme idée le BTRFS, a voir.
              Pour les notifications sur slack, si tu as un script, tu pourrais en faire un tutoriel.

Malakai Je ne suis pas un expert ldap, mais effectivement au taf sssd nous pose pas mal de soucis, du jour au lendemain, il ne fonctionne plus, et il faut forcer la synchro avec ldap.
              Autrement, même si tu galère, la rédaction d'un tutoriel peux faire vite monter en compétence. Quand j'ai écris le tutoriel docker, au début je ne savais que utiliser des images déjà construite, la rédaction m'a invité à être plus curieux, a faire plus, a être plus générique, et depuis je maitrise très bien docker, sans ceci, je n'aurais pas eu ce niveau sur docker.

xataz
                Je ne sais pas trop quoi en penser. Faut dire qu'avec ton tuto sur docker tu as mis la barre vraiment haut 😀
                Mon but avec ldap est juste d'avoir une authentification centralisee sans trop me prendre la tete, donc je ne suis pas sur de vraiment approfondir ce sujet, ou du moins pas dans un futur proche.

3 mois plus tard

Bonjour
                moi j'aimerais avoir un tuto pour pouvoir uploader sur les newsgroups en passant par un server dédié
                en débian

Salut, il te suffit de trouver/faire un script à base de Nyuu etc. Très peu de ces scripts sont partagés vu que ça représente un vrai travail.

Répondre…