Salut,

Je sais qu'on s'éloigne des serveurs mais ça reste un peu dans l'univers geek 🙂
J'utilise un PC sous Windows 10 pour jouer. Il y a Windows (payé), les drivers (via ), mes jeux et Discord/Mumble/Teamspeak. Malgré ça j'ai quelques BSoD de temps en temps alors que sous Win7 ça tournait au poil. Je n'ai depuis changé que la CG et j'ai testé la RAM, qui se porte bien

Je me demande s'il existe des logiciels/outils/scripts qui permettent d'optimiser la machine pour le jeu ? J'ai trouvé quelques tutoriels (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?l=german&id=476760198 / https://blogs.systweak.com/2018/07/best-ways-to-optimize-windows-10-for-gaming/) mais put-être avez-vous d'autres solutions ou des retours d'expériences ?

Moi j'ai le droit à mon BSoD trimestrielle depuis que je suis passé sous Windows 10. Va falloir qu'un jour je creuse le problème avec Windbg et les dumps, mais j'ai la flemme 😃

Le pire c'est que ça m'arrive jamais en jeu, mais toujours quand je navigue sur internet, sur youtube & co.

Perso, j'ai jamais eu de BSoD avec windows 10, un peu comme toi, j'ai seulement steam, uplay, discord et firefox d'installé dessus, et jamais eu de soucis.

Faudrait plus d'information sur la stacktrace du BSoD pour pouvoir l'isoler, et le comprendre. C'est souvent du à un pilote foireux.

J'irai chercher où on voit les causes d'un BSoD et vous mettrai ça.

Bonjour,

Tu peux vérifier que tu as bien fait toutes les majs de Windows et des drivers ?

Traditionnellement BSOD rime avec matériel défectueux mais parfois cela vient aussi des pilotes qui "crée le défaut hardware" car codés pour des versions antérieurs de Windows. Et parfois tu as le double problème, à la sortie de Windows10 on te faisait installer les pilotes Windows 7 ou 8 et quand les fabricants ont finalement sortit des pilotes Windows 10 il y a eut la grosse refonte Windows pour corriger les failles des processeurs Intel ce qui a généré beaucoup de conflits avec certains matériels.
Pour ma part J'ai eut de gros soucis avec un très bon portable Asus (reboot, freeze, des trucs total random mais le matériel n'était pas en cause) et après plusieurs mois de maj windows et maj de pilotes il est de nouveau stable et fonctionne très bien.

C'est probablement un pilote foireux comme dit @xataz et pas du matériel, parce que j'ai jamais de problème quand je suis sous Archlinux. A l'occaz, je regarderai. Vu que ça arrive une fois tous les 3/4 mois, j'ai jamais pris le temps de regarder. Je re-posterai sur ce topic dans 2 mois, vu que c'est arrivé la dernière fois début septembre 😃

@Ikoula j'ai mis à jour mes drivers déjà plusieurs fois depuis 4 ans, tout est à jour à ce niveau là. Firmware SSD et carte mère compris.

Pour les drivers, je vois que j'avais oublié de le mettre dans mon 1er message, j'utilise https://www.touslesdrivers.com/
Il n'y a clairement que nVidia et Razor qui se mettent à jour ces derniers mois. Je pense être à jour des Updates, j'ai tout laissé en automatique.
Je vais prendre le temps de chercher des infos sur les BSoD dimanche.

Salut,

tout d'abord @Aerya je voudrais savoir si tu souhaite vraiment optimiser W10 (aka Windows 10) ?
    Dans ce cas, je te déconseille ultra fortement PowerShell. À la place sers-toi de DISM car celui-ci est réellement efficace (afin d'éliminer par exemple Flash (ou un tas d'autres choses) car c'est un véritable gruyère en terme de sécurité).

Par contre, c'est assez vague alors tu pourrais nous indiquer la version de W10 via : winver ? À noter, tu peux obtenir cette information (et un tas d'autres) également via dxdiag.

Le reste ? Cela devra attendre (je n'aurais pas le temps).
    Bon WE.

Wagner Dans ce cas, je te déconseille ultra fortement PowerShell. À la place sers-toi de DISM

Ce sont 2 outils différents, j'utilise Powershell au boulot depuis 5 ans, c'est un outil fantastique. Powershell c'est un environnement de management et de scripting, alors que DSIM c'est juste un outil en ligne de commande pour faire un truc précis. En plus, Powershell intègre des cmdlets pour utiliser les fonctionnalités de DSIM.exe nativement, il y a une table de correspondance disponible ici.

Dans quel contexte tu déconseilles Powershell ?

@Aerya je te conseil de scanner ton PC avec https://www.driverscloud.com/

C'est très pratique parce qu'il te donne ce qu'il faut niveau driver. C'est fiable. je l'utilise depuis des années et c'est fait par une entreprise française 💪

Je n'utilise pas PowerShell, je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que je pourrais en faire (je ne connaissais que de nom).
      Version de Windows : 10.0, v. 16299).

Je vais tester driverscloud déjà, ça pourrait aider. Je comprends ta remarque @Ikoula mais c'est vraiment fastidieux d'aller chercher chaque driver 🙁

Je te conseillerais dans un premier temps de mettre à jour ton OS
        La 16299 n'est pas la plus récentes, il y a eu pas mal de version depuis
        Sachant qu'une nouvelle mise à jour est sortis cette semaine 😉

Tu peux aussi utiliser WhoCrashed ça te donneras des logs plus complet et compréhensible

Au final j'ai réinstallé Windows et mes jeux ^^ Je me suis servi de driverscloud, je verrai si ça replante à l'occasion.

Aerya Je comprends ta remarque @Ikoula mais c'est vraiment fastidieux d'aller chercher chaque driver 🙁

J'entends bien mais sache, en tous cas à une époque, qu'il n'y avait pas de vérification sur les drivers mis à disposition 😉

Répondre…