Hello mondédié !
J'ai une colle pour vous, après m'être pris la tête sans avoir résolu le soucis (peut-être que j'ai trop la tête dans le guidon pour trouver une solution simple), je vous la colle aussi. Dès fois que ça serve à quelqu'un (mais aussi à moi je l'avoue) si on trouve la réponse.
En gros, j'ai une solution php maison, qui envoie des mails lorsque certaines conditions sont remplies. Tout va bien en local, hein
Par contre, dès que j'emballe le tout dans un Docker minimaliste (base ubuntu avec seulement php7 et les modules dont j'ai besoin), le tout lié à un docker-compose classique (avec un nginx-proxy en frontal), tout fonctionne bien, sauf l'envoi des mails.
Je précise que pour envoyer les mails j'utilise "el famoso" phpmailer, mais également un smtp externe (google/gmail pour ne pas le citer, port 587 en suivant la doc et tout et tout)
Je suis incapable de trouver pourquoi les mails ne partent pas sachant que j'utilise (et veut utiliser) un smtp externe (donc l'idée c'est de ne pas installer un smtp bidon en local...)
Voili voilou, en espérant que quelqu'un ait déjà eu ce genre de soucis
A vot' bon coeur