• Docker
  • Mailserver Hardware hébergé à la maison?

Bonjour,

Avant la création Mailserver docker de Hardware j'avais moi même dockerérisé mon serveur de messagerie a l'aide du tutoriel d'hardware présent sur ce forum.

jusqu'a présent ça m'allait très bien mais j'ai malheureusement de moins en moins de temps à consacré à la maintenance de mes containers.
Hébergeant mon serveur à la maison ,j'avais modifié la configuration pour utilisé le relais smtp d'orange.

j'aimerai bien passé sur la version de docker de Hardware pour un gain de temps évident sans parler de toutes les fonctionnalités supplémentaire.

Hardware, penses tu que je peux modifier "facilement" tes conteneurs afin de pouvoir utiliser le relais orange et sans trop galérer pour les maintenances futurs?

merci

jericho63

Quelqu'un a demandé un mode relai il y a 15 jours : https://github.com/hardware/mailserver/issues/237

L'implémentation d'une telle fonctionnalité n'est pas très compliquée mais ça prendra un peu de temps parce que faut prévoir un mode multi domaine et multi relais, par exemple si tu veux relayer @domain1.tld vers Orange et @domain2.tld vers mailjet. Et faudra penser à faire tous les tests unitaires aussi.

Donc ça arrivera pas avant cet été je pense, enfin j'en sais rien, pour le moment je fait surtout de la maintenance sur l'image Docker.

Par contre, si tu as le temps tu peux m'aider à implémenter ça en faisant une pull request, ça me fera gagner du temps, surtout si tu as déjà une solution fonctionnelle de ton côté.

https://community.rackspace.com/products/f/email-products-forum/3897/how-to-setup-postfix-with-a-mailgun-smtp-relay-when-using-multiple-domains

Bonjour Hardware,

Je n'ai pas pensé à regarder les demandes sur ton github, dsl

je pense que mon fonctionnement n'est pas aussi abouti , tout les mails partent via orange sans distinction, étant à la maison je ne peux pas faire autrement.

mes paramètres de relais sont configurés dans le fichier main.fr de cette façon

mydestination = localhost localhost.$mydomain
    relayhost = [smtp-msa.orange.fr]:587
    #auth relayhost param:
    smtp_sasl_auth_enable = yes
    smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd
    smtp_sasl_security_options = noanonymous

je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps mais je vais essayer de faire des recherches

merci de ton retour.

6 mois plus tard

Bonjour Hardware ,

je suis en train de regarder pour migrer mon installation vers ton image docker en utilisant le custom conf pour ajouter les paramètres nécéssaire pour envoyer les mails sur le smtp d'orange.

visiblement c'est pas trés compliqué il suffirait juste d'ajouter les lignes necesssaires dans le fichier custom.conf

relayhost = [smtp-msa.orange.fr]:587
    #auth relayhost param:
    smtp_sasl_auth_enable = yes
    smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd
    smtp_sasl_security_options = noanonymous

par contre j'ai besoin de pouvoir ajouter le fichier sasl_passwd contenant les identifiants du relay dans /etc/postfix et je ne crois pas que ce soit possible ou alors j'ai pas compris.

est ce qu'il y a moyen de pouvoir ajouter un fichier a la configuration en utilisant ton image ? ou est ce que je suis obligé de créer ma propre image?

merci

@jericho63 tu peux l'ajouter avec un point de montage docker qui pointe sur /etc/postfix/sasl_passwd.

Répondre…