[inconnu] C'est pas vraiment de l'agacement, enfin pour moi.
Pour reprendre mon analogie, voilà comment je le vois :
- La conduite c'est l'utilisation (plus ou moins bien)
- Changer une ampoule, un essui glace, voir faire une vidange, c'est la maintenance, des mises à jour par exemple
- Ajouter un autoradio, mettre un becquet, des jantes. C'est comme l'installation de soft
- Toucher au équipement de sécurité (freins, abs, airbag), sont des tâches qui sont indispensable, mais difficilement improvisable
Le 4ème point, si mal fait, est très dangeureux, autant en mécanique, qu'en informatique.
Le problème, c'est que les scripts, ou les outils comme yunohost, cloudron (que tu peux regarder), font penser (et c'est souvent la phrase de marketing) que s'auto héberger est facile et pour tout le monde, alors que le monde d'internet est très dangereux. Ses outils sont parfait pour installer des applications, mais pour se qui est de la sécurité, de certaines maintenances, plus panne, bug, car même si tu demandes de l'aide, si tu ne sais pas expliquer le problème, c'est très difficile.
Biensur, faut bien commencer quelques part, mais s'auto héberger, est une formation continu, tu auras toujours des bugs, des merdes, et il faudra chercher longtemps. Pour moi, le premier point, c'est de savoir se déplacer sous Linux, en ligne de commande, savoir regarder les logs, les comprendre.