Salut,
Bon, j'ai pas compris grand chose à ton ennoncé, mais faut-il encore le rappeller : l'approvisionnement dynamique : c'est uniquement pour des tests, rien de plus. J'ai vu des baies SAN en production péter à cause de ça. C'est vraiment à éviter comme la peste !
Le provisionnement, c'est full et c'est marre.
Pour revenir à ton problème, peux-tu repréciser la problématique plus clairement ?
En particulier ton "l'espace actuel dépasse la capacité souhaite". Soit c'est mal formulé, soit il y a un gros problème, c'est n'est (normalement) techniquement pas possible. En lisant ta phrase, je comprend que tu as provisionné 1To et qu'il utilise 1,5 To (par exemple).
Taille totale d'espace disque ?
Taille alouée à la VM : 1 To
VM Windows ou Linux ?
Système de fichier utilisé ?
En fait, en fonction de ces paramètres, on peut te proposer une solution... ou pas !
Autre chose à savoir sur les VMs : L'espace disque qu'elles utilisent ne correspond pas uniquement à la taille du disque que tu as provisionné.
Il faut également compter les fichiers de paramétrages de la VM, les espaces mémoires (RAM, SWAP...) de l'espace supplémentaire si tu uilises les snapshots etc.
Ainsi, une VM avec un disque de 50Go et 16Go de RAM prendra au minimum 66Go (et même un peu plus). Espace qui peut doubler si tu laisses trainer un snapshot un peu trop longtemps.
Dans tous les cas, il n'est pas possible (à ma connaissance en tout cas) de réduire un espace disque alloué (tant d'un point de vue LUN que Datastore).