Bonjour à tous,

Depuis peu, je commence à utiliser des services sur mon serveurs qui nécessiteraient des sauvegardes sur un autre serveur distant.

Mon serveur est utilisé uniquement avec Docker. J'utilise en gros, FreshRSS, Nextcloud, Mail, Seedbox....
Le gros point noir, c'est que pour ma seedbox, j’hésite encore à savoir si je sauvegarde ou pas car j'ai environs 2To de mes vidéos de vacance au soleil.

Quel genre de serveur prendriez-vous ?
Avec 2 disques pour un Raid 1 ? Un seul disque ? de quel capacité ?

Merci

Pour ma part, j'ai un NAS à la maison sur lequel je fais :

• une sauvegarde hebdo de mon serveur histoire de pouvoir restauré en cas de gros plantage sans tout devoir réinstaller.
  • une sauvegarde quotidienne de mes bases de données.
  • aucune sauvegarde des mes films de vacances. Si je les perds, tant pis. Juste de temps en temps, je fais un peu de place sur le serveur et les transferts vers mon NAS.

Nebukad

L'idée est sympa étant donnée que j'ai également un NAS en 2x4To à la maison mais j'ai une connexion ADSL relativement merdique, du coup, je me vois mal rapatrier les sauvegardes chez moi !

Si tu souhaite sauvegarder ta seedbox, effectivement c'est mort. Sinon même avec une ligne ADSL ça passe. Une sauvegarde de mon serveur fait moins de 2GO et mes bases de données quelques dizaines ou centaines de MO.

Je vais y réfléchir, l'idée est pas mauvaise du tout.

Tu t'y prend comment pour que tout ça soit rapatrier sur ton NAS automatiquement ?
    Car sur un serveur Debian je me débrouille mais sur le NAS c'est pas mon point fort du tout.
    Sachant que je n'ai pas d'IP fixe chez moi donc je présume que ça doit être un peu plus compliqué.

Sur ton NAS tu créer tout simplement un utilisateur avec un accès FTP.

Ensuite sur ton serveur, tu installes backup-manager avec apt pour sauvegarder tes bases de données et pour mon serveur j'utilise le script full-backup d' @Hardware https://github.com/hardware/full-backup
    Tu trouveras un tuto sur le forum pour l'installation et utilisation.

Répondre…