Hello et bienvenue dans le monde merveilleux de docker 😉
Je n'ai pas tellement de temps pour rentrer dans le détail, mais pour répondre à tes questions:
Sauvegarde des "commandes":
Il existe un outil baptisé "docker-compose" qui permet de gérer ça. En gros, tu écris des fichiers yaml qui reprennent les paramètres de ta commande en dur.
Je te donnerai des exemples plus tard si tu en as besoin, mais je t'invite à lire le manuel : https://docs.docker.com/compose/ avant 😉
Sauvegarde des configurations:
Ici, c'est assez simple. L'idée, c'est que dès la conception de ton image, tu exportes tous les volumes contenant de la configuration ou des données de ton container vers l'hôte. A partir de là, il suffit de sauvegarder les fichiers directement sur ton hôte. Pour une sauvegarde à froid, un simple arrêt de docker avant fera l'affaire.
Mises à jour:
Regardes du côté de watchtower 😉
https://github.com/v2tec/watchtower
Et par principe, oui, si tu utilises ne image issue de la communauté, alors forcément, tu es dépendant de son mainteneur. aussi bien pour des questions de sécurité que de maintenance.
L'idéal est bien sûr de créer ses propres images, ça prend du temps au début, mais c'est ensuite assez simple à maintenir.
Enfin, rien ne t'empêche de forker une image pour la maintenir toi même et la personnaliser. Ainsi, tu n'as pas à "ré-inventer" la roue.
Désolé, ça mériterai plus d'approfondissement, mais tout de suite, je n'ai pas le temps de faire ça bien.
N'hésites pas à poser des questions 😉
z.