Bonjour,
Fan de domotique depuis longtemps, j'utilise actuellement les protocoles ZWave + 433mhz + BLEA.
- Le protocole ZWave me semble vraiment bien adapté aux actionneurs, de par sa portée et sa fiabilité.
- Le protocole 433mhz, quant-à lui, je l'utilise seulement pour des sondes de récupération de données.
- Enfin, BLEA; dans la même optique que le 433mhz.
Afin de faire fonctionner tout cela, j'ai mis en place une box domotique classique à base de raspberry pi 3 sous raspbian. Sur ce raspberry, il y a donc un pi drive (le plus petit en espace), un razberry (pour zwave) , le tout placé dans un boitier wd (pi + dd ensemble). Il y a aussi un RFXCom rattaché. Pour le bluetooth il faut avoir d'autres pi 0 ou pi 3 pour antenne.
Pour la partie logiciel, j'ai testé pas mal de choses, mais Jeedom semble le mieux adapté à mon besoin pour le moment. Il est très simple de consommer des APIs depuis Jeedom, ce qui permet de faire des scénarios très complet.
Pour ton besoin à toi, je n'ai cependant jamais testé les modules Xiaomi avec Jeedom, mais le plugin étant disponible sur le market, j'imagine que cela fonctionne.
En terme de performance, toute les actions de navigation sont instantanées sur mon Jeedom (fibre 1gbps), sans overclock le pi.
Voilà, un petit retour d'expérience, après mon architecture est un peu plus complexe que cela, odroid en reverse proxy (pour avoir un point d'entrée unique domotique, NAS etc...), pi 0 dans le compteur électrique pour le téléinfo, et plus... Je peux aussi faire un retour là-dessus au besoin.